Réagissant au briefing de presse tenu par le ministre de la Communication et des Médias mercredi 24 avril 2024, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) accuse celui-ci, dans un communiqué, de ne pas avoir dit toute la vérité sur l’affaire de surfacturation des forages et des lampadaires en RDC.
Pour cette organisation de la société civile, le montant total du paiement que le gouvernement congolais a engagé à ce jour sur le dossier des forages n’est pas de 71 millions USD comme l’affirme le ministre Kazadi, mais plutôt de 80 millions USD, avec des versements de 20 millions USD en juin 2021, 20 millions USD en janvier 2022, 20 millions USD début 2023 et 20 millions USD en janvier 2024.
L’ODEP poursuit en soulignant que le niveau d’exécution de ce projet à ce jour est de 29 forages construits. Elle encourage ainsi la justice congolaise à s’investir pleinement dans cette affaire pour que la vérité soit connue.
L’ODEP accuse Nicolas Kazadi de cacher la vérité
Rappelons que le projet des forages est issu d’un contrat signé le 21 avril 2021 et confié au Consortium Stevers Construct – Sotrod WaterWater. Il consiste en l’installation de 1000 forages dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo, pour un montant de 398 982 383,41 USD, soit 398 982 USD en moyenne par station.
L’autre projet concerne l’installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa. Le gouverneur Gentiny Ngobila a sollicité le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2 594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13 693 370,82 USD, conformément au contrat signé le 31 mai 2022 entre la Ville de Kinshasa et ladite société.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.