La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Catholique Métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa. Cette décision fait suite à des comportements présumés séditieux attribués au prélat dans le contexte de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Selon le document émis par la Cour de cassation, daté du 27 avril 2024, le cardinal Ambongo aurait tenu des propos séditieux lors de points de presse, d’interviews et de sermons, qui pourraient décourager les militaires engagés dans les opérations contre les groupes armés dans l’est de la RDC.
« Nous condamnons avec force cette pratique criminelle qui malheureusement perdure dans cette zone depuis plusieurs décennies », a déclaré le Procureur Général dans le document.
Dans le cadre de cette affaire, le cardinal Ambongo a été invité à comparaître devant le parquet général près la Cour de cassation pour un échange, mais il a décliné l’invitation.
« Monseigneur le Cardinal Fridolin Ambongo a décliné l’invitation », indique le document officiel émis par la Cour de cassation.
En conséquence, la Cour de cassation a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre, accusant le prélat de violer délibérément les lois de la République et incitant à la révolte contre les institutions établies.
« Devant l’évidence de ces comportements qui s’analysent en faits infractionnels, envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé », a ordonné le Procureur Général.
Cette décision de la Cour de cassation soulève des questions sur les libertés civiles et religieuses en RDC, ainsi que sur la relation entre l’État et l’Église catholique dans le pays.
« Agir autrement s’analysera en déni de justice de votre part et votre inactivisme sera considéré comme un fait de complicité avec les faits répréhensibles évoqués ci-avant », conclut le document officiel.
Les réactions à cette annonce sont variées, avec certains exprimant leur soutien au cardinal Ambongo tandis que d’autres soutiennent l’action de la justice.
Cette affaire devrait continuer à susciter l’intérêt et à être suivie de près alors que le processus judiciaire suit son cours.
Le Real Madrid joueait ce dimanche 19 janvier au Santiago Bernabeu, Las Palmas pour le compte de la 20ème journée de Liga, championnat de l’Espagne. Dès l’entame de la rencontre, le Real Madrid est surpris par Las Palmas. Une minute seulement après le coup d’envoi, Fabio Silva marque pour lancer le suspens. Les madrilènes reprennent… Lire la suite : Liga : Le Real Madrid régale devant Las Palmas
Pour sa première expérience en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, l’As Maniema Union de Kindu a terminé son aventure à la dernière position. Placé dans un groupe difficile, le club de Kindu a pourtant fait forte impression lors de la phase aller, réalisant trois matchs nuls avant de rendre… Lire la suite : Ligue des Champions : L’As Maniema Union termine sa campagne sur une défaite
Elles ont été héroïques. Les Léopards Dames de moins de 17 ans n’ont encaissé aucun but lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie. Face au Niger, lors d’une double confrontation, les Congolaises se sont imposées avec brio. Ce dimanche 19 janvier, à l’occasion du match retour, la RDC… Lire la suite : Léopards Dames U17 : Les Congolaises se qualifient pour le prochain tour
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe