Un calme relatif est signalé à Kibirizi chef-lieu du groupement Mutanda
Partager
Un calme précaire s’observe depuis deux jours sur les différentes lignes de front dans et autour de Kibirizi après les violents affrontements qui ont opposé la coalition FARDC-Wazalendo aux rebelles du M23-RDF le weekend dernier à Kibirizi et ses environs, dans le groupement de Mutanda, territoire de Rutshuru.
Selon certains habitants ayant résisté dans l’agglomération de Kibirizi lors de ces affrontements, depuis les heures vespérales d’hier dimanche jusqu’au petit matin de ce lundi 29 avril 2024, un grand silence est signalé dans ces entités précitées. Malgré cette accalmie, la situation reste volatile dans ces zones suite à la présence des éléments M23-RDF sur place.
Ces sources précisent que certains habitants vaquent à moitié à leurs activités champêtres, tandis que d’autres craignent d’aller au champ, et que certains sont toujours dans leurs zones de refuge.
Au niveau de Rwindi, les éléments des forces régulières FARDC maintiennent leurs positions toujours à Mayi safi, à quelques mètres de l’armurerie, tandis que les M23-RDF dans la plaine de Rwindi fixent le regard.
Les habitants vivant dans des villages proches de Kibirizi signalent le renforcement des éléments M23-RDF vers Kibirizi, provenant d’autres villages de la chefferie de Bwito à Rutshuru, au Nord-Kivu.
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans… Lire la suite : Beni : Un détenu meurt lors d’une tentative d’évasion au cachot de la police à Kasindi
Des bandits armés non identifiés ont emporté plusieurs biens de valeurs de la population lors d’un pillages systématiques signalé la nuit du jeudi au vendredi 8 novembre 2024 dans l’agglomération de kibirizi précisément dans les notabilités Butegha 1 et 2 village kabanda dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru. D’après certains habitants, il s’agit… Lire la suite : Rutshuru : Des biens de valeurs emportés par des bandits lors d’un pillage à kibirizi