Un chef de village tué et des personnes blessées lors d'une incursion ADF à irumu
Partager
Des individus armés ont enlevé six personnes lundi 29 avril 2024 dans la localité de Manyala, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu.
Cette information a été rapportée ce mercredi par John Kihimba, coordinateur de l’organisation non gouvernementale Comité Associatif Résolu pour la Défense des Droits de l’Homme (CORDHO), antenne territoriale d’Irumu.
« Le 29 avril 2024, vers 11 heures, six personnes ont été portées disparues dans la chefferie des Walese-Vonkutu, au village de Manyala, dont deux ont réussi à s’échapper des mains de ces hommes sans scrupules. Parmi les quatre compatriotes toujours détenus figure un gardien de l’antenne locale », a expliqué cet activiste des Droits de l’Homme.
Pour obtenir la libération de ces personnes, les ravisseurs armés demandent une rançon de 500 dollars américains, précise John Kihimba, plaidant auprès des autorités militaires chargées des opérations conjointes FARDC-UPDF de lancer des opérations militaires musclées pour traquer les rebelles ougandais de l’ADF, parfois actifs dans cette région.
Le groupement de Bandavilemba, situé sur la route nationale numéro 4, tronçon Komanda-Luna, est perturbé par des menaces rebelles, bien que, selon des sources locales, l’effectif militaire soit insuffisant dans cette région.
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans… Lire la suite : Beni : Un détenu meurt lors d’une tentative d’évasion au cachot de la police à Kasindi
Des bandits armés non identifiés ont emporté plusieurs biens de valeurs de la population lors d’un pillages systématiques signalé la nuit du jeudi au vendredi 8 novembre 2024 dans l’agglomération de kibirizi précisément dans les notabilités Butegha 1 et 2 village kabanda dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru. D’après certains habitants, il s’agit… Lire la suite : Rutshuru : Des biens de valeurs emportés par des bandits lors d’un pillage à kibirizi