Un but contre son camp sauve Lupopo dans le derby lushois
Partager
Le derby de la ville de Lubumbashi entre le FC Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe, correspondant à la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a eu lieu mercredi 1er mai au stade Frédéric Kibasa Maliba dans une ambiance électrique.
À l’issue de cette rencontre, les deux équipes luttant pour les places africaines la saison prochaine se sont séparées sur un match nul (1-1).
Les Corbeaux, qui ont ouvert le score en seconde période grâce à leur avant-centre malien Fily Traoré, pouvaient nourrir des regrets de n’avoir pas remporté cette partie.
Comme on dit, les grands matchs se jouent sur de petits détails. Sur une erreur monumentale de Madou ZON, qui a trompé Aliou FATY sur une passe hasardeuse en retrait sans aucune pression sur lui pour marquer contre son camp, les Corbeaux ont permis aux Cheminots d’arracher un nul.
Au classement, le TP Mazembe consolide sa première position avec 19 points et 15 buts, devant l’AS Maniema Union (19 points et 9 buts) et l’AS Vclub (17 points et 9 buts).
Les Moscovites de l’AS Vclub ont fait match nul à Goma contre l’AS Dauphin Noir dans l’un des matchs de la journée du mercredi au stade de l’Unité (1-1).
Pourtant, leur meilleur joueur du moment, Elie Panzu, avait la balle de la victoire. Malheureusement, le jeune Congolais a raté un penalty à la dernière seconde du match face au gardien du club de Goma, Jackson Lunanga.
À Kinshasa, pour le dernier match de la journée, le FC Les Aigles du Congo, qui pointe à la cinquième position avec 14 points derrière Lupopo (16 points), a eu raison du CS Don Bosco (2-0).
Les Samouraïs de la capitale congolaise se sont appuyés sur leur avant-centre camerounais Maxwell Djoumekou, qui s’est offert un doublé.
Recruté cette saison en provenance du club rwandais de Gasogi United, Maxwell s’est déjà imposé dans l’effectif du club kinois.
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Les Léopards dames de moins de 17 ans, ont pris une belle option pour se qualifier au deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Après leur victoire contre le Niger au stade des Martyrs (2-0), avec au passage une belle réalisation de Marry Kabunga… Lire la suite : Éliminatoires Coupe du monde dames U17 : Les Léopards à Niamey pour une qualification
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans de nouvelles incursions des islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF), qui ont été enregistrées en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les attaques ont eu lieu dans la chefferie de Baswagha. Les victimes en majorité des villageois, ont été décapités. Parmi les victimes figurent un… Lire la suite : Lubéro : Une vingtaine de civils tués dans une nouvelle attaque des ADF
Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi 15 janvier 2025 entre le M23 et les Wazalendo CMC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes, il y a deux de l’agglomération Nyanzale et cinq du village Kihondo, selon une source sanitaire sous couvert d’anonymat. Au moins cinq autres civils… Lire la suite : Rutshuru : Sept civils tués dans des combats entre M23 et Wazalendo CMC