La commission de gestion de la ligue nationale de football a décidé de sanctionner l’arrière latéral droit congolais Issama Mpeko pour son geste antisportif envers le joueur du TP Mazembe, Boubacar Hainikoye, lors du classico congolais entre l’AS Vclub et le TP Mazembe lors du match aller des play-offs du championnat national de la RDC.
L’ancien international congolais est suspendu pour deux matchs et condamné à une amende de 200 $ pour cet acte qui avait suscité la controverse sur les réseaux sociaux.
« Acte mal interprété, mais je ne suis pas ici pour vous juger ou me défendre. Je tiens à m’excuser pour cet acte mal interprété. Il était involontaire, je n’ai rien contre qui que ce soit et je n’ai aucun problème en tout cas. Comme Vita fait partie de mon club actuel, c’est comme si j’avais été à Mazembe, je n’ai aucun problème avec les gens. Beaucoup sont blessés et beaucoup me connaissent, ce n’est pas ma personne. Je regrette tout cela », avait réagi Issama Mpeko après la défaite de l’AS Vclub contre le TP Mazembe le 14 avril dernier.
L’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe manquera donc les deux prochains matchs de l’AS Vclub contre le TP Mazembe et le FC Saint-Eloi Lupopo avant de revenir pour affronter l’AS Maniema Union et boucler le championnat national de la RDC.
L’arbitre de cette rencontre, qui n’a pas échappé aux sanctions, est suspendu pour six mois. La Linafoot reproche à Martin Makala de n’avoir pas validé le but de l’AS Vclub alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur