Kakule Vahamwithi Michel appelle les agriculteurs de Manguredjipa à s'investir dans la culture de la tomate car elle est rentable
Partager
Kakule Vahamwithi Michel, agriculteur agronome pratiquant la culture de la tomate depuis environ 15 ans, lance un appel ce vendredi 3 mai 2024 aux autres agriculteurs du village de Masayi, dans la partie nord de Manguredjipa en territoire de Lubero (Nord-Kivu), à s’impliquer davantage dans la culture de la tomate, car elle est rentable.
Il souligne que la culture de la tomate est lucrative et permet à certains agriculteurs de subvenir à leurs besoins.
« Avant de semer, j’ai acheté les semences, un gobelet à 18 500 francs. J’ai engagé quelques cultivateurs pour m’aider et d’autres pour l’arrosage afin que la tomate puisse bien évoluer. Depuis 15 ans que je pratique la culture de tomates, cela m’a beaucoup aidé à subvenir aux besoins de ma famille depuis notre fuite de la guerre jusqu’à Komanda », précise-t-il.
Il a poursuivi avec la culture de tomates jusqu’à réussir à acquérir une parcelle en ville de Butembo et une boutique à Komanda grâce à ce métier.
« J’ai acheté une parcelle à Butembo et j’ai construit dessus. Ensuite, j’ai ouvert une boutique à Komanda. Malheureusement, les bandits ont tout pillé à Butembo », témoigne-t-il.
Par ailleurs, il encourage la population de Lubero en général, en particulier de Manguredjipa à Masayi, à se lancer dans la culture de tomates, et offre son expertise en formation pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Ceux qui ont besoin de tomates peuvent également se procurer chez lui à Masayi.
Selon les chercheurs, la tomate est l’une des cultures les plus répandues à travers le monde. C’est une source importante de vitamines ainsi qu’une culture rentable pour les petits exploitants et les agriculteurs commerciaux.
Une nouvelle attaque tragique par un crocodile du Nil a été rapportée dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, l’après-midi de ce dimanche 13 octobre 2024. Il s’agit d’une jeune fille nommée Vanessa, âgée d’une vingtaine d’années, qui a été mordue par ce reptile aquatique alors qu’elle… Lire la suite : Rutshuru : Une jeune fille gravement blessée lors d’une attaque de crocodile du Nil à Vitshumbi
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)