Calme relatif à Kashuga après des combats entre le M23 et Wazalendo [Photo d'illustration]
Partager
La population de Bitonga, chef-lieu du groupement Mupfunyi Shanga, salue la présence des éléments FARDC et des jeunes Wazalendo quelques heures après le repli des terroristes du M23-RDF dans cette partie de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon Monsieur Baramikwa Jeande Dieu, acteur de la nouvelle société civile dans la zone, l’agglomération de Bitonga est maintenant sous contrôle des jeunes résistants accompagnés des éléments des forces loyalistes FARDC, ce qui marque le retour de la sécurité dans cette région qui était sous le feu de l’ennemi la semaine précédente.
Ces terroristes se sont retirés dans la zone pour se concentrer au niveau de Chugeze, entre Bitonga et Murambi, et jusqu’à présent, il est difficile de déterminer leurs intentions.
Malgré les pertes en vies humaines de certains habitants lors des échanges qui ont eu lieu depuis vendredi et samedi derniers dans la zone, les habitants locaux regagnent leurs domiciles à Bweremana et dans les villages voisins où ils s’étaient réfugiés.
En plus de la présence de ces vaillants combattants dans le centre de Bitonga, notre source indique que plusieurs maisons ont été bombardées par des obus lancés par les terroristes lors des récents affrontements avec les jeunes Wazalendo et les FARDC.
Il est à rappeler que depuis la semaine dernière, plusieurs villages et agglomérations de Masisi ont fait face aux menaces de l’ennemi, entraînant des déplacements de populations vers des villages voisins et même dans une partie du Sud-Kivu, la province voisine du Nord-Kivu.
Pour sa première expérience en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, l’As Maniema Union de Kindu a terminé son aventure à la dernière position. Placé dans un groupe difficile, le club de Kindu a pourtant fait forte impression lors de la phase aller, réalisant trois matchs nuls avant de rendre… Lire la suite : Ligue des Champions : L’As Maniema Union termine sa campagne sur une défaite
Elles ont été héroïques. Les Léopards Dames de moins de 17 ans n’ont encaissé aucun but lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie. Face au Niger, lors d’une double confrontation, les Congolaises se sont imposées avec brio. Ce dimanche 19 janvier, à l’occasion du match retour, la RDC… Lire la suite : Léopards Dames U17 : Les Congolaises se qualifient pour le prochain tour
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe