Contrairement aux rumeurs circulant dans certains médias sur la prise de Minova par les rebelles du M23, la société civile du territoire de Kalehe en Province du Sud-Kivu rassure la population ce lundi 6 mai 2024 que la situation sécuritaire est bonne jusqu’à présent et que les épreuves hors-session de l’Examen d’État se sont bien déroulées à Minova.
« La situation sécuritaire se porte très bien à Minova contrairement aux rumeurs diffusées par de faux informateurs dans les médias. À présent, la situation sécuritaire à Minova, ainsi qu’à Kalungu et dans les environs, est très bonne. Il n’y a pas eu de prise de Minova par les rebelles du M23, et toute la population vaque librement à ses activités », déclare James Musanganya, président de la société civile de Kalehe.
James Musanganya souligne également que les épreuves de l’Examen d’État se sont bien déroulées en toute sécurité à Minova, tout en appelant la population au calme et à la vigilance.
« Les examens se déroulent très bien ici à Minova, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous appelons la population au calme et à la vigilance, tout en encourageant le signalement des cas suspects au sein de la communauté afin que nous puissions collaborer avec nos forces de sécurité qui se battent sans relâche pour notre sécurité. »
À cette même occasion, il lance un plaidoyer pour la délocalisation des centres d’examen d’État vers Bulenga.
« Nous avons suggéré aux autorités du système éducatif de délocaliser les centres de passation des épreuves préliminaires des examens d’État vers Bulenga ou même Kasunyu afin de préserver la quiétude lors de la passation des épreuves », plaide-t-il.
Un déplacement massif de la population de Numbi dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) a été observé depuis le matin du dimanche 5 mai 2024. Les habitants fuient suite aux crépitements de balles par certains wazalendo. Les habitants ont pris la direction des axes Minova, Kalungu, Gahanga, Luhu, Nyamasasa, Nyabibwe, Shanje, Nyamugari.
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana… Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants… Lire la suite : Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève