ADDIS ABABA, ETHIOPIA - FEBRUARY 6: President of Senegal Macky Sall (Right at the rostrum) makes a speech during the 35th African Union (AU) Summit in Addis Ababa, Ethiopia on February 6, 2022. Minasse Wondimu Hailu / Anadolu Agency.
Partager
La Commission de l’Union Africaine condamne avec la dernière énergie l’attaque contre un camp de déplacés dans l’Est de la RDC, une attaque qui a coûté la vie à des femmes et des enfants dans la périphérie de Goma, province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse publié le 6 mai 2024, le Président de la Commission de l’Union Africaine déplore la recrudescence de la violence dans l’Est de la RDC.
« Le président de la Commission de l’Union Africaine, S.E Moussa Faki Mahamat, condamne avec la plus grande énergie le bombardement meurtrier contre les camps de déplacés au Lac Vert et à Mugunga, ayant entraîné la mort et de graves blessures parmi des femmes et des enfants, dans la périphérie de Goma, province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré dans le communiqué.
Par ailleurs, l’Union Africaine présente ses condoléances aux familles des victimes touchées par ce drame et déplore l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC.
« Le président de la Commission présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple de la RDC, et déplore profondément l’escalade continue de la violence sous toutes ses formes dans l’Est de la RDC », déplore le Président S.E Moussa Faki Mahamat.
Il souligne que de telles violences vont à l’encontre de l’esprit et de la lettre des conclusions de la réunion ministérielle de Luanda du 21 mars 2024, qui avaient notamment appelé à un cessez-le-feu complet et immédiat.
Le président de la Commission de l’Union Africaine réitère la position de l’Union Africaine en faveur d’une solution politique globale aux défis de paix et de sécurité dans la région, tout en réaffirmant son soutien au processus de Luanda et de Nairobi dans la quête des voies et moyens d’une paix durable dans l’Est de la RDC ainsi que dans toute la région des Grands Lacs.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est adressé mercredi 11 décembre aux deux chambres du Parlement, réunies en Congrès au Palais du peuple. Un total de 420 députés nationaux sur 500 et 92 sénateurs sur 109 ont pris part à cette session, selon Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. Au cours de son allocution,… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi expose des avancées économiques
Lors de son discours sur l’état de la nation, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé ses inquiétudes face à un phénomène qu’il qualifie de « dépeuplement progressif » de certains territoires stratégiques en République démocratique du Congo. Selon le Chef de l’État, ces territoires, essentiels pour l’intégrité nationale sont progressivement vidés de… Lire la suite : RDC : Félix Tshisekedi dénonce une colonisation démographique déguisée orchestrée par le Rwanda
Belle victoire de l’équipe de Goma pour le compte du championnat national de la RDC ce mercredi 11 décembre, devant le Daring club Motema Pembe au stade de l’Unité (2-0). L’As Dauphin noir a plié la rencontre dans les 15 premières minutes de l’entame de jeu, profitant du début timide de l’équipe adverse. Dès la… Lire la suite : Linafoot : l’As Dauphin noir se refait la santé devant DCMP
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (JIDH), célébrée ce 10 décembre de chaque année, le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) dresse un tableau préoccupant des violations des droits humains depuis le début de l’année. Dans un communiqué publié mardi, l’organisation révèle un total de 257 cas documentés, contre 156 en… Lire la suite : RDC : Célébration de la JIDH, Le PPI dénonce 257 cas de violations des droits humains
Depuis plusieurs mois, la question de la spoliation des cimetières à Goma, notamment ceux d’ITG, de Sep Congo et de Gabiro, est au cœur des préoccupations des habitants. Ces lieux de repos pour de nombreuses âmes, sont aujourd’hui menacés par des projets immobiliers controversés, suscitant des tensions au sein de la population. Selon des sources… Lire la suite : Goma : La spoliation des cimetières suscite colère et indignation