Résumé de la détonation de plusieurs coups de feu cette nuit à Beni
Partager
Plusieurs coups de feu ont été tirés vers une heure du matin ce mercredi 8 mai 2024 par le contingent tanzanien de la FIB, qui arrivait avec son matériel de KANYABAYONGA dans le territoire de LUBERO. Il s’agit d’un convoi de casques bleus qui tentait de se frayer un passage dans le quartier Boikene sur la RN4 pour dégager des barricades érigées par les jeunes conducteurs de taxi-moto.
Selon les premières informations fournies par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord, les Forces de Défense et de Sécurité Congolaises sont intervenues rapidement sur ordre du Commandant du secteur opérationnel SUKOLA 1 Grand Nord pour maîtriser la situation dans cette partie de la ville de Beni.
« Sur ordre du commandant secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, les forces de défense et de sécurité congolaises sont intervenues rapidement et la situation a été maîtrisée dans cette partie », a-t-il déclaré.
Les manifestants sont principalement des conducteurs de taxi-moto qui expriment leur colère face à l’assassinat de l’un d’entre eux dans la nuit du 6 au 7 mai dernier par des hommes armés, toujours dans le quartier Boikene.
Tout en assurant à la population que la situation est sous contrôle, la police nationale congolaise a ajouté que le convoi de la MONUSCO quittait Rwindi pour se rendre à l’aéroport de Beni-Mavivi.
« Ce mercredi 8 mai 2024 vers 02h00, un convoi de la MONUSCO en provenance de Rwindi se dirigeait vers l’aéroport de Beni-Mavivi. En arrivant à Boikene, la route était totalement barricadée par les manifestants protestant contre la mort d’un jeune conducteur de taxi-moto à Boikene. Cela a contraint le convoi à forcer le passage. C’est la suite de ces coups de feu en ville », a ajouté Nasson Murara, porte-parole du commissariat urbain de Beni.
Aucun dommage humain ou matériel n’a été signalé jusqu’à présent. L’armée congolaise, quant à elle, a appelé les jeunes au calme. Le Général Major Bruno MANDEVU, commandant de ce secteur opérationnel, a assuré la population de Beni que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour empêcher toute personne de perturber la ville.
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont… Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,… Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances… Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
Le FC Saint Éloi Lupopo, club congolais de Lubumbashi, s’est envolé pour l’Angola mercredi 11 septembre, en prévision de son match aller des 16ᵉ de finale de la Coupe de la Confédération CAF. La rencontre contre Bravos do Maqui se déroulera dimanche 15 septembre au Estádio Nacional da Tundavala à Lubango. Après deux semaines intensives… Lire la suite : Coupe de la CAF : Le FC Saint Éloi Lupopo En route pour l’Angola afin d’en découdre