Les déplacés de guerre venus des différentes zones affectées par la crise sécuritaire dans le territoire de Masisi
Partager
Les mouvements des populations déplacées par la guerre sont de nouveau signalés dans le village de Birundule depuis quelques jours après de violents affrontements opposant la coalition des groupes locaux d’autodéfense Wazalendo et FRADC aux terroristes du M23 dans plusieurs villages du groupement Mutanda, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon Monsieur Eugide Baghuma, membre du conseil local de la jeunesse dans le groupement de Kanyabayonga, qui rapporte cette nouvelle, ces déplacés s’installent dans cette partie dudit groupement après que certains d’entre eux ont échappé aux récents bombardements du M23, survenus après un échec enregistré lors de récents affrontements avec les jeunes Wazalendo en synergie avec les FARDC à Bwalanda et ses environs, jeudi dernier, le 9 mai 2024.
Plus de cinq villages se sont vidés de leurs populations, notamment Bwalanda, une partie de Kibirizi et Mutanda centre, où les affrontements se répètent jour après jour.
« Nous accueillons les nouveaux déplacés depuis quatre jours ici à Birundule. Ces habitants craignent les hostilités entre les jeunes Wazalendo et les FARDC, ainsi que les affrontements quotidiens dans les villages de Kibirizi, Bwalanda et Mutanda centre, comme les récents combats de jeudi dernier. Deux femmes ont été blessées par des éclats de bombes larguées par l’ennemi », a déclaré Eugide Baghuma.
Il a précisé qu’au cours de ces bombardements, deux femmes avaient perdu la vie après avoir été touchées par les fragments d’une bombe.
Eugide Baghuma plaide auprès du gouvernement congolais pour qu’il songe davantage à la survie de ces citoyens ordinaires qui n’ont rien depuis leur arrivée dans cette partie du territoire de Rutshuru.
« Nous regrettons la situation que traversent ces fils et filles du pays dans ce village ici, car ils sont venus les mains vides, ayant tout laissé dans leurs maisons. C’est ainsi que nous voulons voir l’implication du gouvernement afin de venir en aide à ces derniers, certains ayant perdu leurs enfants et de nombreux autres biens », a-t-il insisté.
Signalons qu’à ce jour, les affrontements se poursuivent sur les lignes de front entre ces belligérants dans cette chefferie et le bilan reste à élucider. Nous sommes dans le territoire de Rutshuru.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles