Une flambée de cas de conjonctivite virale est signalée dans la prison centrale de Kangwangura à Butembo
Partager
Butembo, 14 mai 2024 – Une flambée de cas de conjonctivite virale est signalée dans la prison centrale de Kangwangura à Butembo. Les détenus infectés sont isolés et pris en charge sous la supervision du programme national pour la promotion de la santé, au sein de la Division provinciale de la santé de l’antenne de Butembo. Cependant, le Réseau National d’Elites (RENAD’EL) exprime une profonde inquiétude face à cette situation qui aggrave encore les conditions déjà précaires des prisonniers dans cette maison d’arrêt, qualifiée de mouroir en raison des mauvaises conditions de détention.
La conjonctivite virale, en plus de compromettre la santé des détenus, ajoute une couche supplémentaire de souffrance à une population déjà vulnérable. Le RENAD’EL souligne l’urgence d’améliorer les conditions de détention dans cette prison et de renforcer les mesures adéquates pour rompre la chaîne de contamination.
« Cette flambée de conjonctivite virale dans la prison centrale de Kangwangura est un signal d’alarme supplémentaire quant à la détérioration des conditions de vie des détenus », déclare John kamata un représentant du RENAD’EL. « Il est impératif que les autorités, à tous les niveaux, prennent des mesures immédiates pour améliorer les conditions de détention et garantir la santé et la sécurité des prisonniers. »
Le RENAD’EL appelle donc à une action rapide et décisive pour faire face à cette crise sanitaire émergente. Des mesures préventives telles que l’hygiène renforcée et la fourniture d’équipements de protection individuelle doivent être mises en œuvre de manière urgente pour protéger la population carcérale contre la propagation continue de la conjonctivite virale.
Plusieurs villes dans l’Est de la RDC font face à une montée de cas de conjonctivite connue sous le sobriquet d’appolo. Parmi les zones affectées, la ville ville de Goma et celle de Bukavu. Pour prévenir la transmission des conjonctivites virales ou bactériennes, pensez à adopter de bons réflexes d’hygiène.
Lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux (pour mettre vos lentilles de contact, par exemple).
Évitez de mettre les doigts dans vos yeux ou de frotter vos paupières.
Jetez éventuellement votre maquillage pour les yeux, si vous l’avez utilisé juste avant l’apparition de la conjonctivite. Il peut avoir été contaminé si la conjonctivite était infectieuse.
Si vous portez des lentilles, retirez-les jusqu’à la complète guérison et ne les mettez à nouveau que 24 heures après la fin du traitement. Jetez les lentilles jetables et désinfectez les lentilles dures ayant été en contact avec les yeux infectés, conseille le l’assureur français Ameli (assurance maladie)
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi