Alerte du CLJ Munigi sur la pénurie d'eau dans le Nyiragongo [Photo d'illustration]
Partager
La pénurie d’eau reste un défi majeur pour les habitants de la commune de Karisimbi à Goma, et la société civile tire la sonnette d’alarme. La situation est devenue insupportable, avec des conséquences graves telles que l’augmentation des maladies hydriques, des accidents, des violences et même des noyades.
Face à cette crise, la population de Karisimbi a décidé de passer à l’action. Dans un ultimatum de 72 heures, elle demande des solutions immédiates à cette situation intenable. « Trop, c’est trop ! » déclare-t-elle.
Si aucun changement significatif n’est observé, des manifestations pacifiques seront organisées devant le gouvernorat pour revendiquer le droit fondamental d’accès à l’eau potable.
La population exprime son mécontentement envers les autorités locales, estimant qu’elles doivent assumer leur responsabilité envers la population. « Nous n’avons pas besoin de nous tenir devant les bureaux des sociétés œuvrant dans le secteur de l’eau alors que nous avons des autorités censées prendre soin de leur population », souligne-t-elle.
La lettre adressée aux autorités urbaines informe de l’intention de la population de mener des actions de sit-in devant le gouvernorat si la situation ne s’améliore pas rapidement.
« Insécurité, famine, vie chère, et maintenant le manque d’eau ? » interroge-t-elle. Les autorités sont appelées à agir rapidement pour fournir de l’eau à cette population déjà asphyxiée par cette crise.
La mobilisation de la population de Karisimbi reflète une frustration croissante face à une situation qui ne cesse de s’aggraver. La semaine dernière, la regideso a annoncé l’arrêt des travaux de distribution d’eau au niveau de sa station de pompage kyeshero 2 suite à la présence d’objets plastiques au sein du lac Kivu spécialement à sa station de pompage.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi