Ayant réalisé sa meilleure saison avec l’équipe de Crystal Palace, l’attaquant Jean Philippe Mateta, totalisant 17 buts et 4 passes décisives cette saison, fait un choix clair quant à sa sélection nationale. Malgré l’attente des supporters congolais, le joueur de 26 ans a décidé de tourner la page de la tanière des Léopards pour se concentrer sur d’autres opportunités.
À quelques jours de la publication de la liste des joueurs pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026, Mateta, courtisé par la RDC, a exprimé ouvertement son ambition de représenter la France, notamment pour l’Euro 2024. Né en France, il a déjà porté le maillot des équipes de jeunes françaises, ce qui renforce son choix.
Arrivé à Crystal Palace en 2021, Mateta a initialement eu du mal à s’imposer, mais cette saison a été remarquable avec 22 buts en 88 matchs. Son équipe occupe actuellement la 12e place en Premier League.
Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, devra donc composer sans Mateta pour les prochains matchs contre le Sénégal et le Togo en juin.
- RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
par KIVU MORNING POST CD
La ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes en imposant des sanctions ciblées contre les personnalités rwandaises au sommet de la chaîne de commandement, impliquées dans le soutien aux rebelles du M23. La cheffe de la diplomatie congolaise s’est exprimée devant…
Lire la suite : RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
- RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
par Kivu Morning Post
Alors que les combats directs entre les forces armées congolaises et le groupe armé M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fortement diminué, la menace que représentent les ADF, un groupe armé affilié à Daech, perdure et pèse également sur l’ensemble de la région des Grands Lacs. L’alerte a été lancée…
Lire la suite : RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
- France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
par heritier baraka
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana…
Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
- Goma : Les autorités autorisent les familles des victimes du naufrage à Kituku à récupérer les corps pour inhumation
par Kivu Morning Post
Les autorités congolaises ont autorisé, ce mercredi 9 octobre 2024, les familles des victimes du naufrage survenu jeudi dernier à récupérer les corps à la morgue de l’hôpital général de Goma pour inhumation. Selon une source de la protection civile au Nord-Kivu, il s’agit de certaines familles de Goma, Minova et Bweremana. Les familles des…
Lire la suite : Goma : Les autorités autorisent les familles des victimes du naufrage à Kituku à récupérer les corps pour inhumation
- Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève
par KIVU MORNING POST CD
La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants…
Lire la suite : Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève