Photo d'illustration : Le lieutenant-général autoproclamé, Guidon Shimirayi Mwissa, commandant du Nduma défense-Rénové
Partager
Dans leur lutte acharnée pour préserver l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) font preuve d’un courage indomptable face aux attaques incessantes du M23 et son allié le Rwanda.
Depuis un certain temps, cette plateforme militaire indique que l’ennemi a intensifié ses assauts sur toutes les lignes de front, cherchant à s’emparer de nouvelles agglomérations. Cependant, grâce à la résilience et à la puissance de feu des VDP, ces attaques ont invariablement échoué. Seule une retraite stratégique a été observée du côté de Rubaya, afin de protéger la population civile des dégâts collatéraux.
Le lieutenant général deGuidon Mwisha Shimirayi en charge des opérations salue et encourage tous les patriotes résistants des VDP qui déploient des efforts inlassables pour contrecarrer l’avancée de l’agresseur.
« Ils méritent le respect et l’admiration de tous les Congolais pour leur dévouement exemplaire à défendre la patrie, » déclare-t-il dans un communiqué publié le 10 mai 2024.
Il déplore également la stratégie adoptée par l’ennemi dans le but de semer la confusion à travers une campagne médiatique perfide.
« Ils prétendent que des jeunes de Rubaya et Ngungu auraient rejoint leur mouvement terroriste, une allégation absolument fausse. En réalité, il s’agit de leurs propres éléments déguisés en civils pour manipuler l’opinion publique, » révèle-t-il.
Dans cette période critique, il est essentiel que tous les citoyens fassent preuve de prudence et de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi. L’unité et la détermination sont nos meilleures armes pour contrer l’agression rwandaise orchestrée par le mouvement terroriste M23/RDF. Pour l’instant, les combats se concentrent dans la chefferie de Bwito, avec une volonté pour les VDP et les FARDC de récupérer certaines entités comme Kikuku, BWALANDA aux mains des rebelles.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles