Appel à la Cohésion Sociale et à la Démocratie après les Événements du 19 Mai 2024
Partager
La Plateforme Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC) et le Mouvement sociopolitique Action Citoyenne pour la Révolution Démocratique (ACRD) suivent de près les récents événements survenus le matin du 19 mai 2024 à Kinshasa, ayant coûté la vie à plusieurs compatriotes.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Morning Post, ces deux structures réaffirment leur engagement à défendre la démocratie en République Démocratique du Congo. Elles se disent profondément consternées par l’intolérance politique actuelle et l’usage d’armes ou de la violence comme moyens d’accéder au pouvoir.
« Les élections doivent rester l’unique moyen pour l’accès au pouvoir en République Démocratique du Congo, peu importe les revendications. C’est pour ce principe que de nombreux Congolais ont sacrifié leur vie. Nous condamnons fermement l’attaque contre la résidence de l’honorable Vital KAMERHE et le Palais de la Nation. Nous demandons aux autorités de mener des investigations approfondies pour identifier tous les auteurs matériels et intellectuels impliqués dans ces événements afin d’éclairer la population, » peut-on lire dans ce document signé par Patient Bashombe.
Alors que la crise s’accentue en RDC, ces organisations appellent le Chef de l’État à accélérer le processus de mise en place des institutions au pays. Cette situation concerne autant le gouvernement central que les gouvernements provinciaux.
« Nous interpellons également le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, sur la nécessité d’accélérer le processus de mise en place des institutions publiques. Il est inconcevable que, six mois après les élections du 20 décembre 2023, seule l’institution de la Présidence de la République soit installée. Le retard dans la formation du Gouvernement crée une impatience croissante au sein de la population. Il est également urgent de procéder à l’installation des gouvernements provinciaux en signant les ordonnances d’investiture des Gouverneurs récemment élus, afin de renforcer la cohésion au niveau des provinces, » conclut le signataire de la correspondance.
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana… Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants… Lire la suite : Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève