Les policiers formés sur la protection des droits de l’homme et de l’enfant à Bulongo et Eringeti
Partager
Quarante-et-un policiers congolais, dont une femme, ont été sensibilisés ce vendredi 24 mai par des officiers des droits de l’Homme et de la Section Protection de l’Enfant de la MONUSCO/Beni à Bulongo (secteur de Rwenzori) et Eringeti, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Les sensibilisations ont porté, entre autres, sur les droits de la personne arrêtée, les notions élémentaires des droits de l’homme, les six graves violations des droits de l’enfant, les violences sexuelles et celles liées au conflit, ainsi que sur l’interdiction de la torture et des traitements cruels, inhumains et dégradants (TCID).
Le respect des droits de l’homme dans le maintien et le rétablissement de l’ordre public (MROP) et d’autres thématiques, notamment le droit international humanitaire (protection des personnes déplacées et de leurs sites dont la PNC a la charge) et la Politique de diligence voulue en matière des droits de l’homme (HRDDP), ont également fait partie des thèmes abordés lors de ces sensibilisations, rapporte Jean Tobi Okala, chef du département de la communication stratégique de la MONUSCO-Beni.
Les apprenants ont remercié les sensibilisateurs pour ce renforcement de capacités. Ils ont reconnu avoir beaucoup appris de ces sensibilisations et ont affirmé qu’ils sauront exécuter leurs tâches avec professionnalisme.
Notamment celles en rapport avec la qualification des infractions ; ce qui leur permettra d’éviter de commettre des violations des droits de l’homme à travers des arrestations arbitraires résultant d’une mauvaise qualification des faits. Il convient de signaler que ces sensibilisations ont eu lieu pendant deux missions de monitoring de la situation des droits de l’homme dans cette zone en proie aux atrocités des présumés combattants des ADF.
Notons que l’importance d’une mission de monitoring des droits humains réside essentiellement dans la prévention des violations des droits de l’homme et de l’enfant.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire