Photo d'illustration : 3 morts, une dizaine des civils portés disparus dans une attaque des ADF en Ituri
Partager
Bien que signataires de plusieurs actes d’engagement de cessation des hostilités avec le gouvernement congolais, les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) n’ont toujours pas cessé leurs exactions contre les civils dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Actuellement, ces assaillants sont présents dans certaines localités de la région et pourchassent les personnes déplacées qui veulent se rendre dans leurs champs pour chercher des vivres.
Selon Charité Banza, un acteur de la société de la chefferie des Bahema Nord, les miliciens sont visibles depuis samedi à quelques kilomètres du site de RHOO et leur présence empêche les agriculteurs d’accéder à leurs champs.
« Les assaillants ont successivement attaqué nos villages dans les groupements Ucha et Dirokpa. Ces miliciens, qui viennent du village Tsoro, ont chassé la population civile qui se trouvait dans leurs champs pendant deux jours. Ces personnes pourchassées sont des déplacés du site de Rhoo », a expliqué cet acteur de la société.
Charité Banza, navré des conditions de vie que mènent ces personnes déplacées, demande l’implication des autorités locales en sensibilisant leurs fils et filles à la culture de la paix.
Des sources sécuritaires ont révélé que depuis la signature de l’acte d’engagement le 19 avril dernier entre le gouvernement et les miliciens actifs en province de l’Ituri, l’insécurité a baissé dans le territoire d’Irumu. Mais à Djugu, des dizaines de personnes ont déjà été tuées par les miliciens de la CODECO.
Pour sa première expérience en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, l’As Maniema Union de Kindu a terminé son aventure à la dernière position. Placé dans un groupe difficile, le club de Kindu a pourtant fait forte impression lors de la phase aller, réalisant trois matchs nuls avant de rendre… Lire la suite : Ligue des Champions : L’As Maniema Union termine sa campagne sur une défaite
Elles ont été héroïques. Les Léopards Dames de moins de 17 ans n’ont encaissé aucun but lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie. Face au Niger, lors d’une double confrontation, les Congolaises se sont imposées avec brio. Ce dimanche 19 janvier, à l’occasion du match retour, la RDC… Lire la suite : Léopards Dames U17 : Les Congolaises se qualifient pour le prochain tour
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe