Les attentes se multiplient vis-à-vis du nouveau gouvernement publié mercredi en RDC. La dernière en date est celle de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), antenne d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Son coordinateur fait savoir que la priorité pour cette région de la RDC demeure le rétablissement de la sécurité dans la partie sud du territoire d’Irumu.
Pour Christophe Munyanderu, la traque contre les rebelles ougandais des ADF et les groupes armés réfractaires au processus de paix doit être intensifiée pour mettre fin aux atrocités qui affligent cette région depuis trop longtemps. « Il est impératif que le nouveau gouvernement concentre ses efforts sur l’élimination des menaces posées par ces groupes armés », a-t-il déclaré.
La CRDH, en tant qu’organisation de défense des droits humains, dénonce régulièrement les exactions commises par ces groupes armés. Munyanderu a souligné l’importance de la collaboration entre les autorités locales, les forces de sécurité et les organisations de la société civile pour restaurer la paix et la sécurité dans la région. « La sécurité est un prérequis essentiel pour toute autre forme de développement dans le territoire d’Irumu », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le gouvernement Suminwa compte 54 membres. Contrairement au gouvernement Sama Lukonde II, ce dernier a consacré l’arrivée de nouvelles figures à la tête de certains ministères clés. C’est le cas de Jacquemin Shabani aux Affaires Intérieures et Sécurité, et de Guy Kabombo à la Défense Nationale. Un travail pas facile pour ces deux membres du gouvernement national.
- Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
par BIN-NGEVE Isaac
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect…
Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
- RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
par SALEM John
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections…
Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
- Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
par Kivu Morning Post
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et…
Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
- Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
par SALEM John
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment…
Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
- Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire
par Georges Ben Muhima
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain…
Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire