Les terroristes du M23-RDF attaquent les éléments de la MONUSCO dans le territoire de Lubero à Kanyabayonga
Partager
Une nouvelle bombe larguée par les rebelles du M23-RDF ce jeudi 6 juin a terminé sa course dans la base des Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), située à Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero.
Selon nos sources locales, cette bombe a été lancée depuis la zone occupée par les rebelles du M23-RDF, qui tentent depuis une semaine de prendre le contrôle de cette commune. Ils sont cependant contrés par les éléments des FARDC et Wazalendo, appuyés par les forces de la MONUSCO de la brigade d’intervention nouvellement déployée à Kanyabayonga.
Ces mêmes sources précisent qu’aucun bilan n’est disponible pour l’instant concernant cet engin explosif, mais les recherches sont en cours pour évaluer les dégâts causés par ce projectile, lancé aux alentours de 12h ce jeudi 6 juin 2024.
Cet incident survient après quatre autres bombes qui sont tombées dans cette cité, détruisant des maisons lors des précédentes attaques, également en provenance des collines occupées par ces rebelles. Ceux-ci cherchent à infliger des dommages considérables à la population de Kanyabayonga, malgré l’évacuation de certains habitants depuis le week-end dernier.
Rappelons que ces bombardements se produisent quelques jours après la publication d’un communiqué par le Mouvement du 23 mars, accusant les forces de la MONUSCO de collaborer avec les FARDC pour traquer ces agresseurs.
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent… Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21… Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu… Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes