Deux personnes grièvement blessées dans des tirs d'obus du M23-RDF à Kanyabayonga
Partager
Deux jeunes filles ont été grièvement blessées et plusieurs biens endommagés, selon le bilan provisoire d’une nouvelle série de bombardements des rebelles du M23 soutenus par le RDF dans le groupement Kanyabayonga, territoire de Rutshuru, plus précisément à Buhundu dans la chefferie de Bwito au Nord-Kivu.
Selon nos sources recoupées, il s’agit de quatre bombes larguées aveuglément par ces rebelles lors des affrontements qui se poursuivent entre les jeunes Wazalendo, les FARDC et les rebelles du M23 dans cette partie de Bwito depuis plus d’une semaine. Ces explosifs ont atterri sur quelques maisons dans la zone.
D’après d’autres sources proches du conseil local de la jeunesse de la place, qui confirment cet incident, les victimes sont Kavira Véronique, âgée de 15 ans, et Kabugho Anastasia, âgée de 13 ans. Elles sont actuellement admises dans une structure sanitaire de Kanyabayonga pour recevoir des soins appropriés.
Alors que les recherches se poursuivent pour déterminer le nombre exact de blessés, les coups de feu continuent de se faire entendre sur la ligne de front dans le même groupement, cette fois-ci vers Butalongola, où les forces loyalistes FARDC et les VDP manifestent leur puissance contre les rebelles depuis la soirée de dimanche dernier.
En dehors des bombes enregistrées à Buhundu et le bilan, d’autres ont été larguées dans le reste du groupement, et les conséquences restent à élucider. Cela pousse la population à fuir de nouveau vers d’autres villages voisins dans la partie sud-ouest de Lubero, tandis que d’autres se trouvent actuellement dans une partie de Walikale.
Les groupements Kanyabayonga et Mutanda restent ces derniers temps des zones rouges où se déroulent souvent des affrontements entre ces belligérants, des zones qui ne permettent pas à la population de mener une vie normale, selon certaines personnes dans la région.
Signalons que depuis la semaine dernière, certains villages de Bwito sont repassés sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en synergie avec les jeunes Wazalendo, délogeant l’ennemi malgré son renforcement dans cette partie de Rutshuru.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire