Une délégation du FONAREV séjourne à Beni pour enquêter sur le génocide congolais
Partager
La délégation du Fonds National de Réparation des Victimes des Violences Sexuelles liées aux Conflits Armés, des Victimes des Crimes contre la Paix et la Sécurité de l’Humanité est arrivée en ville de Beni depuis ce lundi 10 juin 2024 dans le but d’enquêter sur le génocide commis sur le sol congolais, dans cette partie du Grand Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
Cette opération commencera par l’identification de l’effectif exact des déplacés, le nombre de camps, la situation sécuritaire autour de ces camps, mais aussi par l’enregistrement des victimes, pour entamer les procédures de réparation collective ou individuelle.
« Nous sommes ici à Beni pour identifier les camps et blocs, connaître l’effectif des déplacés vivant dans les sites de Beni. Savoir aussi combien de camps il y a ici, mais aussi connaître les mesures de sécurité mises en œuvre pour les déplacés. Après l’identification, nous allons recenser toutes les victimes. Ensuite, nous passerons à l’étape de réparation, soit collective, soit individuelle, de ces victimes », a déclaré Nicole Linda, chef de bureau d’aide aux victimes au sein du FONAREV.
À la tête de cette délégation, Nicole Linda Mukanire, chef de bureau et responsable d’aide aux victimes au sein du FONAREV, s’est dirigée à l’hôtel de ville pour les civilités.
« L’autre mission du FONAREV est aussi de faciliter l’accès des victimes à la justice », a ajouté Madame Nicole, à la sortie de la rencontre avec l’autorité urbaine.
L’agression à l’est du pays
Pendant ce temps, l’est de la RDC est secoué par l’agression et l’activisme de plusieurs groupes armés, dont le M23 soutenu par le Rwanda et les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF/MTN) qui commettent de nombreux crimes de guerre. La France et les États-Unis ont demandé au Rwanda de se retirer et de cesser son soutien au Mouvement du 23 mars.
Pour rappel, dans son livre paru en avril 2023, « L’Holocauste au Congo. L’omerta de la Communauté internationale », le politologue, journaliste et essayiste camerounais Charles Onana décrypte la tragédie congolaise. On peut y lire un bilan de plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées, et la violation du territoire national de la RDC, sous le silence et l’inaction de la communauté internationale.
Fustigeant le silence et l’inaction du Conseil de sécurité des Nations-Unies et d’autres institutions internationales, il attire l’attention sur le « génocide » en cours en RDC et appelle à reconnaître le statut de la RDC comme victime « d’un holocauste qui se passe en plein jour ».
Le Real Madrid joueait ce dimanche 19 janvier au Santiago Bernabeu, Las Palmas pour le compte de la 20ème journée de Liga, championnat de l’Espagne. Dès l’entame de la rencontre, le Real Madrid est surpris par Las Palmas. Une minute seulement après le coup d’envoi, Fabio Silva marque pour lancer le suspens. Les madrilènes reprennent… Lire la suite : Liga : Le Real Madrid régale devant Las Palmas
Pour sa première expérience en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, l’As Maniema Union de Kindu a terminé son aventure à la dernière position. Placé dans un groupe difficile, le club de Kindu a pourtant fait forte impression lors de la phase aller, réalisant trois matchs nuls avant de rendre… Lire la suite : Ligue des Champions : L’As Maniema Union termine sa campagne sur une défaite
Elles ont été héroïques. Les Léopards Dames de moins de 17 ans n’ont encaissé aucun but lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie. Face au Niger, lors d’une double confrontation, les Congolaises se sont imposées avec brio. Ce dimanche 19 janvier, à l’occasion du match retour, la RDC… Lire la suite : Léopards Dames U17 : Les Congolaises se qualifient pour le prochain tour
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe