Le Grand Oral de la Première ministre Judith Suminwa attendu ce mardi à l'Assemblée nationale
Partager
Ce 11 juin 2024, tous les regards sont tournés vers l’Assemblée nationale où la Première ministre Judith Suminwa se prépare à son grand oral. Ce mardi, elle présentera le programme d’actions de son gouvernement, une étape cruciale pour son mandat.
À en croire le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, cette séance comportera deux moments forts. Tout d’abord, la présentation détaillée du programme d’actions du gouvernement. Ensuite, un débat s’engagera, au cours duquel les députés pourront exprimer leurs avis et critiques.
Ce débat pourrait se conclure par l’adoption d’une motion d’approbation du programme, une décision qui vaudrait investiture pour Judith Suminwa.
« Il y a possibilité que cette investiture intervienne aujourd’hui, » indique le rapporteur.
Néanmoins, rien n’est encore joué. Il existe aussi la possibilité que la Première ministre sollicite un report ou réponde directement sur le banc. « Tout dépend du débat, » prévient Jacques Djoli.
L’ensemble des groupes parlementaires, y compris ceux de l’opposition et les non-inscrits, auront l’opportunité de donner leur lecture de ce programme. Ce programme a d’ailleurs déjà été distribué à tous les députés, ce qui devrait permettre des échanges riches et argumentés.
L’avenir du gouvernement se joue peut-être en ces murs aujourd’hui. Nous y reviendrons avec plus de détails sur les développements de cette journée décisive à l’Assemblée nationale.
Un personne a été tuée la soirée du lundi 11 Novembre 2024 sur la route Goma-Sake par des bandits armés non identifiés. Selon des sources concordantes, les assaillants ont surpris la victime à l’endroit appelé Kasengesi dans le groupement kamuronza en territoire de Masisi. Selon Ismaël Matungulu, Directeur de la Radio Saké, la victime répondait… Lire la suite : Masisi : Un jeune homme tué sur la route Goma-Sake
Le Sénat de la République démocratique du Congo va entamer, ce mardi 12 novembre, l’examen de deux projets de loi majeurs pour la gestion des finances publiques du pays : la loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023 et la loi de finances rectificative pour l’année 2024. C’est ce que confirme un communiqué officiel… Lire la suite : RDC : Le Sénat entame l’examen de loi de reddition des comptes et du budget rectificatif
L’Ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) en Égypte a formellement démenti une information circulant en ligne depuis le 8 novembre 2024, affirmant qu’un avion cargo de la compagnie RwandAir, chargé de minerais en provenance de la RDC, aurait été intercepté à l’aéroport militaire du Caire, alors qu’il se dirigeait vers l’Europe. Cette clarification… Lire la suite : L’Ambassade de la RDC en Égypte dément la rumeur d’un avion cargo rempli de minerais intercepté au Caire
Après le milieu de terrain offensif congolais Gaël Kakuta blessé en club, qui a été remplacé par le jeune ailier du TP Mazembe, Oscar Kabwit, c’est au tour de Yoane Wissa de manquer l’appel du sélectionneur national Sébastien Desabre pour la trêve internationale du mois de novembre. Revenu récemment d’une blessure, l’attaquant congolais a été… Lire la suite : CAN 2025 : Yoane Wissa, déclaré absent pour les deux matchs des Léopards de la RDC
La police nationale congolaise, commissariat de Kasindi – Lubiriha en territoire de Beni a annoncé, lundi 11 novembre 2024, la levée momentanée de la mesure du couvre-feu. Une mesure instaurée depuis le 05 octobre par les services de sécurité dans le but d’éradiquer la criminalité urbaine dans cette cité située à la frontière avec l’Ouganda,… Lire la suite : Beni : Levée temporaire du couvre-feu dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.