En abordant les problèmes clés de Walikale, Michel Moto s'attire la sympathie de la base
Partager
La première intervention du député national élu du territoire de Walikale, Michel Moto, au perchoir de l’Assemblée nationale lors de la cérémonie d’investiture du gouvernement Judith Suminwa a fait grimper sa cote de popularité.
Cette cote de popularité est surtout la conséquence de ses observations faites sur le programme quinquennal de la Première ministre et de son gouvernement.
En qualité de véritable défenseur de ses électeurs, Michel Moto n’est pas passé par quatre chemins pour faire comprendre aux membres du gouvernement actuel les défis auxquels cette partie du Nord-Kivu fait face. Parmi ces défis, il a mentionné le désenclavement de Walikale, les questions des infrastructures routières, l’aéroport et la prison de cette entité.
Une intervention saluée par plusieurs structures et personnalités issues du territoire de Walikale. La dernière réaction est celle du coordonnateur du collectif des associations des transporteurs routiers du territoire de Walikale pour le développement intégral. Occasion pour Gabriel Kubuya Lukonge de lui adresser ses vifs encouragements pour ce plaidoyer.
« Votre intervention devant tous les élus nationaux ne peut passer inaperçue. Nous, en tant que premiers bénéficiaires de ces routes, vous félicitons d’avoir porté plus haut notre souci et la souffrance de tous les usagers de Walikale. La réouverture de l’axe routier Bukavu-Hombo-Walikale sur la RN3 et l’axe routier d’intérêt provincial Goma-Masisi-Walikale et le pont Minjenje sur l’axe Mweso-Pinga serait une solution pour désenclaver Walikale », a écrit ce responsable des transporteurs de Walikale.
Il émet le vœu de voir le gouvernement de Judith Suminwa accorder une priorité à la question des infrastructures dans le territoire de Walikale.
Pour rappel, Walikale fait partie des territoires du Nord-Kivu dont l’accès aux véhicules pose suffisamment de problèmes. Le mauvais état des routes et le manque d’entretien sont parmi les principales raisons de cette situation.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya