Plusieurs engins explosifs ont été découverts mercredi 12 juin 2024 par un cultivateur en pleine activité agricole à Ruchunda, près de Minova, dans le groupement Buzi, en province du Sud-Kivu.
Selon la société civile du groupement Buzi à Minova, ces engins militaires semblent avoir été abandonnés. Il s’agit de grenades, de chargeurs garnis et d’autres équipements militaires cachés dans un champ à Ruchunda.
Cette découverte a provoqué la peur parmi la population. La majorité des habitants de cette localité se posent des questions sur l’origine de ces engins, mais le président de la société civile de Buzi, Sadiki Juges, a souligné que ces explosifs ont été trouvés sur un site auparavant occupé par des militaires burundais.
« Il y a différents types d’engins découverts à Ruchunda. Ces explosifs auraient été abandonnés par les contingents burundais avant leur départ. Qu’on nous aide à les enlever au plus vite car cela fait peur. » a plaidé Sadiki Juges, président de la société civile du groupement Buzi.
La société civile rappelle qu’un autre engin explosif avait été retrouvé par un enfant de 8 ans, qui en avait été grièvement blessé. Cette structure citoyenne alerte les autorités pour qu’elles viennent enlever ces explosifs de toute urgence.
La cité de Minova est sous la menace des rebelles du M23 et a été victime, ces derniers mois, de tirs d’obus ayant causé des victimes.
L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga, avait qualifié ces bombardements de violations graves du droit international humanitaire, nécessitant des sanctions de la part de la communauté internationale.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya