La nouvelle société civile de Ufamandu salue la passation des épreuves de TENASOSP à Ufamandu 1ère
Partager
La nouvelle société civile du groupement Ufamandu 1ère salue la passation des activités du Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) dans les deux centres situés dans la sous-division de l’EPST Masisi IV, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après Yusuf Mikairi Excellent, animateur de cette structure citoyenne, ces activités, qui se clôturent ce vendredi 14 juin 2024, se déroulent dans un climat de paix, malgré la délocalisation de certains centres d’examen vers Remeka, village contrôlé par les jeunes Wazalendo, suite à l’occupation d’une partie du groupement par le M23.
Il félicite la bravoure des autorités éducatives qui ont voulu faire participer les finalistes des écoles primaires vivant dans des zones sous menace de l’ennemi à ces épreuves, qui visent à sanctionner cette année scolaire.
« Les activités du TENASOSP se passent bien sans incident. Deux centres ont été délocalisés vers Remeka. Vraiment, ces activités se terminent aujourd’hui dans un bon climat. Les centres délocalisés sont Ngungu et Ngungu II à cause de l’insécurité causée par le M23. Les élèves répondent massivement à l’examen dans les deux centres ici à Remeka, » précise Yusuf Mikairi Excellent.
Néanmoins, Yusuf Mikairi Excellent exprime son chagrin de voir certains élèves qui n’ont pas eu la chance de prendre part à ces activités faute de manque d’information.
Ces jeunes présentent le risque de rater cette année scolaire et de devoir la reprendre l’année prochaine. C’est pourquoi nous demandons aux autorités sécuritaires de tout faire pour rétablir une paix durable dans cette partie de la province.
Sans la paix, l’éducation ne peut être effective dans la région, d’où la paix est au centre de presque tout mouvement de développement.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia