Le technicien congolais Florent Ibenge en pourparlers avec la sélection du Mali
Partager
Cinq ans après son départ de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo, l’entraîneur Florent Ibenge est à deux doigts de revenir sur le banc de touche d’une équipe nationale. Selon le journaliste Romain Molina, qui a alerté sur cette information dimanche 16 juin dans la soirée, le technicien congolais serait en pourparlers avec le Mali pour prendre les commandes de l’équipe nationale senior de football.
La Fédération malienne de football, qui a limogé le sélectionneur national des Aigles, Eric Chelle, pour insuffisance de résultats jeudi 13 juin après une défaite face au Ghana (1-2) et un triste nul contre Madagascar (0-0) lors de la dernière trêve internationale du mois de juin, n’a pas pris de temps pour solliciter les services d’un autre technicien.
Arrivé à la tête du staff technique des Aigles du Mali en 2022, Eric Chelle a pris part à la dernière Coupe d’Afrique des nations avec les Maliens, qui ont été éliminés en quarts de finale par le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Pour le remplacer, les dirigeants du football malien songeraient au technicien congolais Florent Ibenge, qui est sous contrat avec le club soudanais d’Al Hilal.
Florent Ibenge, qui avait rejoint l’équipe nationale de la RDC en 2014 en remplacement de Claude Le Roy, maîtrise bien le football africain pour avoir remporté la médaille de bronze en 2015 avant de partir en 2019 après une Coupe d’Afrique des nations qui n’avait pas souri aux Léopards congolais.
Depuis son départ de la sélection nationale de la RDC, Florent Ibenge a dirigé le club marocain de la Renaissance sportive de Berkane avant de rebondir au Soudan, où il est actuellement.
Au-delà de sa médaille de bronze avec les Léopards seniors, l’ancien entraîneur de l’AS V. Club de Kinshasa est aussi vainqueur du Championnat d’Afrique des nations avec les Léopards locaux en 2016 au Rwanda. Une compétition qui avait révélé l’actuel joueur des Young Boys de Berne, Meschack Elia, alors sociétaire du TP Mazembe.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia