Une position des rebelles du M23-RDF attaquée par des résistants sur la colline Ndalingi
Partager
Les éléments du M23 ont mené une attaque contre une position des jeunes Wazalendo tôt le matin de ce mardi 18 juin 2024 à Shonyi, un village situé à la limite entre les groupements de Bishusha et de Bukombo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources de la société civile dans le groupement de Bukombo, cette attaque a causé un déplacement massif des habitants de Shonyi vers d’autres villages voisins, dont certains vers Mulimbi, Luya, Swagara, Ngangi, et même Kinyabugezi.
Ces mêmes sources ajoutent que des armes lourdes et légères pouvaient être entendues dans tous les coins de cette localité, qui était contrôlée par les jeunes Wazalendo.
Les M23, qui occupent des villages voisins de Shonyi, ont simplement voulu déloger les résistants qui continuent à faire face à ces rebelles dans cette localité, qui se vide de 90 % de sa population, incapable de supporter ces détonations d’armes.
Non seulement la population a été déplacée, mais plusieurs autres activités sont restées suspendues à Shonyi et dans d’autres villages proches, et même la circulation sur la route Kitshanga-Tongo via Bishusha a été momentanément coupée.
Jusqu’à présent, le bilan de ces échanges reste à élucider, car il est difficile de dire qui contrôle maintenant la zone.
Rappelons que cela faisait plus de trois mois que la localité de Shonyi connaissait une accalmie temporaire, malgré la présence de deux forces juxtaposées qui s’observaient à travers une zone tampon de 2km
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia