Un Forum sur l'accès à l'emploi des réfugiés tenu à Goma
Partager
La Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont organisé ce jeudi 20 juin un forum sur l’accès à l’emploi des réfugiés en République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre s’est tenue sous le haut patronage du gouverneur de la province du Nord-Kivu, en commémoration de la Journée mondiale des réfugiés.
L’événement, organisé en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et plusieurs entreprises locales, visait à favoriser l’intégration économique des réfugiés dans la région.
« Cette guerre nous a impactés. Nous vivons dans la province et toute cette guerre a limité nos activités. Parmi les réfugiés, certains allaient se débrouiller à l’intérieur de la province et ne peuvent plus le faire. Un réfugié ne peut plus travailler puisque cette guerre est autant économique, sociale que culturelle, » a déclaré Bavuge Hakandi Didier, un réfugié burundais vivant à Goma.
Lorenzo Las Pada, l’administrateur principal pour le programme de l’HCR à Goma, a souligné la complexité de la situation des réfugiés.
« La situation des réfugiés ici est très compliquée et volatile. Nous essayons de travailler avec les acteurs économiques réunis aujourd’hui pour favoriser le plaidoyer en faveur de l’intégration des réfugiés. C’est une question difficile, nous n’avons pas de solution toute faite. Nous sommes obligés de travailler avec les acteurs présents ici. Nous allons continuer le plaidoyer, nous essayons de développer des partenariats, d’impliquer tous les acteurs possibles, et nous, au HCR, restons une force de coordination. »
Le forum a permis de réunir divers acteurs économiques et sociaux pour discuter des défis et des opportunités liés à l’intégration des réfugiés dans le marché du travail congolais. Les discussions ont également porté sur le renforcement des partenariats et le développement de nouvelles stratégies pour améliorer la situation des réfugiés dans la région.
Cette initiative représente un pas important vers l’amélioration des conditions de vie des réfugiés en RDC, en leur offrant des opportunités économiques et en renforçant la coopération entre les différentes parties prenantes.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia