Deux civils blessés lors d'échanges de tirs entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo au quartier Kinyatsi à Kibirizi
Partager
Plus de six villages de la chefferie de Bwito, dans différents groupements, sont de nouveau passés sous le contrôle des jeunes Wazalendo de l’autodéfense, lourdement armés, depuis ce jeudi 20 juin 2024, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après un habitant de Bambo Centre, il s’agit de Bambo, Butare, Kabizo, Kagando et Kirumba/Bambo, des villages qui étaient jadis sous contrôle de l’ennemi.
Selon cet habitant qui n’a pas voulu donner son nom, la présence de ces jeunes patriotes dans ces entités est un ouf de soulagement pour les habitants qui vivaient un calvaire depuis l’apparition des rebelles dans cette partie du territoire.
C’est vers midi de ce même jeudi que ces VDP ont marqué leur présence dans ces villages et au chef-lieu du groupement Bambo, après avoir constaté le retrait de certains éléments des forces spéciales du M23 qui, selon certains, sont allés renforcer leurs collègues au front près de Kanyabayonga.
Avec la morale au beau fixe, ces jeunes ont été accueillis chaleureusement par les populations de Bwito, malgré la présence de certains éléments du M23-RDF encore dans une partie de Bambo, au niveau de l’antenne.
Sans pour autant donner de nombreux détails, ces sources dans la région précisent que même des entités proches de Bambo sont dans le viseur des Wazalendo qui marquent une avancée sans régression.
« Depuis midi, ils sont arrivés ici. Ils ont pris Kabizo, Butare, ils sont à Kagando, même Kirumba à Bambo. Présentement, nous sommes entre leurs mains. Et d’autres zones environnantes sont sous leur contrôle, sauf l’antenne », déclare un habitant de la place.
Les habitants de Bwito espèrent que ces jeunes résisteront devant l’ennemi, malgré la volonté des terroristes de s’accaparer de ces zones.
Rappelons que plusieurs habitants de Bwito restent toujours dans des camps de déplacés suite aux guerres contre les terroristes du M23-RDF dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Madame Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue Présidente de la République de Namibie avec 51,5%, à l’issue de récentes élections générales du 27 novembre. Âgée de 72 ans et issue du parti au pouvoir la South west africa people’s organization (SWAPO), elle assumait depuis 2015, le rôle du ministre des Relations internationales et coopération et celui… Lire la suite : Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la République
Le ciel congolais accueille une nouvelle ère dans l’aviation avec l’arrivée dimanche 1er décembre soir à Kinshasa, du premier avion d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne Congolo-éthiopienne. Fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et Ethiopian Airlines, cette compagnie incarne l’ambition du pays de revitaliser son secteur aérien. Avec 51 %… Lire la suite : RDC : Le premier avion d’Air Congo atterri à Kinshasa
Pour le compte de la 15ᵉ journée du championnat espagnol de première division, le Real Madrid a profité de la défaite du FC Barcelone face à Las Palmas, pour se relancer dans la course au titre, ce dimanche 1ᵉʳ décembre. Face à l’équipe de Getafe, les Merengues qui revenaient d’une défaite contre Liverpool (2-0) en… Lire la suite : Liga : Kylian Mbappé au top, le Real Madrid met la pression sur le FC Barcelone
La grande salle de l’hôtel Ishango à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, accueille deux journées scientifiques exceptionnelles réunissant chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile autour d’un enjeu majeur : la valorisation des déchets dans le bassin du Congo. Cet événement vise à toucher les dynamiques socio-culturelles et les technologies environnementales qui… Lire la suite : Goma : Début de deux journées scientifiques sur la valorisation des déchets dans le bassin du Congo
Au moins deux civils de Katoro à une vingtaine de kilomètres sur la route Kiwanja-Ishasha, sont portées disparues depuis la nuit du dimanche 1er décembre. À en croire des sources locales, c’était lors d’une incursion des bandits armés dans cette partie du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selemani Baguma, leader local… Lire la suite : Rutshuru : Au moins deux personnes portées disparues à Katoro