Photo d’illustration : Des hommes armés ont attaqué un camp à Kashuga, dans la province du Nord-Kivu, en RDC, où des familles avaient trouvé refuge après avoir fui le conflit entre les groupes armés et les FARDC
Partager
Un cas de braquage a été signalé ce jeudi 27 juin 2024, sur l’axe routier Kashuga-Kalembe, dans le groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon un témoin de l’événement, qui a requis l’anonymat, il s’agit d’une bande de sept bandits armés, coupeurs de route, qui ont momentanément bloqué ce tronçon routier, pillant certains usagers de cette voie publique.
Vers 14 heures, un cortège de cinq motos a été braqué à l’entrée de Misinga, sur ce même tronçon, par ces coupeurs de route, qui ont emporté tous les biens des victimes, avant de disparaitre dans la nature.
La route Kashuga-Kalembe est devenue un casse-tête pour les usagers, qui tombent parfois dans des embuscades tendues par les rebelles du M23, qui contrôlent l’agglomération de Kashuga.
Cette situation entraîne un faible taux de fréquentation de la population sur cette route. La plupart des usagers craignant pour leur sécurité, et ce malgré son importance pour l’évacuation des produits agricoles depuis Kalembe vers d’autres zones de Masisi.
Ce tronçon est une zone tampon entre les terroristes du M23, qui occupent Kashuga, et les jeunes résistants Wazalendo, des groupes d’autodéfense présents dans l’agglomération de Kalembe, dans le territoire de Masisi.
Signalons qu’après cet incident, d’autres voyageurs n’ont pas été visés par ces bandits, qui ont quitté la route pour tromper la vigilance de la population victime.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire