Une psychose généralisée est signalée depuis la matinée de ce samedi 29 juin 2024 dans le centre de l’agglomération de Kirumba, provoquée par les crépitements de balles tirées par certains militaires FARDC présents dans cette partie du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon certaines sources locales, ces crépitements ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi, sans causer de dégâts majeurs. Vers 10h de ce samedi, ces tirs de sommation ont perturbé la population, provoquant une psychose générale, poussant certains habitants à se cacher chez eux en attendant que la situation se rétablisse.
Malgré cette situation sans motif apparent, l’agglomération de Kirumba reste sous le contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les jeunes résistants des groupes locaux d’autodéfense, qui bloquent toujours l’accès aux terroristes du M23-RDF.
Pendant ce temps, des affrontements sont signalés dans certains villages du territoire, notamment à Bulotwa et ailleurs près de la cité de Kayna, où la situation s’est détériorée vers midi ce samedi, selon un habitant joint sur place.
Rappelons que depuis la semaine dernière, le territoire de Lubero est secoué par l’avancée des rebelles du M23, qui tentent de contrôler les positions des forces loyalistes FARDC et Wazalendo sur l’axe Kanyabayonga, un objectif difficile pour ces agresseurs appuyés militairement par le Rwanda.
- Nord-Kivu : Le gouverneur militaire nomme cinq nouveaux conseillers, dont une femme
par Emilie MUTEBWA
Dans un arrêté provincial rendu public ce mercredi 9 octobre 2024, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a annoncé la nomination de ses nouveaux conseillers principaux, formant ainsi la nouvelle composition de son administration. Selon le contenu de l’arrêté, les Coordonnateurs auprès des Conseillers Principaux du Gouverneur de la…
Lire la suite : Nord-Kivu : Le gouverneur militaire nomme cinq nouveaux conseillers, dont une femme
- Nord-Kivu : Vaccination des enfants déplacés dans les camps, une campagne de rattrapage vaccinale
par Blaise Basabose
Face à la crise humanitaire qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) à cause des conflits armés, une campagne de vaccination massive contre la rougeole vient d’être lancée dans les camps de déplacés autour de Goma et dans la zone de santé de Karisimbi. Menée conjointement par Médecins Sans Frontières (MSF)…
Lire la suite : Nord-Kivu : Vaccination des enfants déplacés dans les camps, une campagne de rattrapage vaccinale
- RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
par KIVU MORNING POST CD
La ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes en imposant des sanctions ciblées contre les personnalités rwandaises au sommet de la chaîne de commandement, impliquées dans le soutien aux rebelles du M23. La cheffe de la diplomatie congolaise s’est exprimée devant…
Lire la suite : RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
- RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
par Kivu Morning Post
Alors que les combats directs entre les forces armées congolaises et le groupe armé M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fortement diminué, la menace que représentent les ADF, un groupe armé affilié à Daech, perdure et pèse également sur l’ensemble de la région des Grands Lacs. L’alerte a été lancée…
Lire la suite : RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
- France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
par heritier baraka
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana…
Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege