Les terroristes du M23-RDF attaquent les éléments de la MONUSCO dans le territoire de Lubero à Kanyabayonga
Partager
Des combats violents ont repris ce matin entre l’armée congolaise, appuyée par des groupes armés locaux, et les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Ce lundi 1er juillet 2024, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues vers Kaseghe, à une centaine de kilomètres de Lubero. Ces combats ont suscité des tensions à Bingi.
« Nous sommes dans la panique ici à Bingi. Les combats sont à Kaseghe, à 20 km de Bingi. Certains habitants fuient vers la brousse. Ce sont des tirs d’armes lourdes et légères », a déclaré un membre de la société civile de Bingi.
« Pour le moment, les affrontements sont entre Kaseghe et Rusorobya. Les combats continuent, ils ont récupéré Kaseghe hier soir. Ils veulent se diriger vers Lubero sur la RN2« , a déclaré Muhindo Tafuteni, membre de la société civile du territoire de Lubero.
Rappelons qu’hier dimanche, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la grande agglomération de Kirumba et ont tenu un meeting affirmant vouloir se rendre dans la ville de Butembo.
Pour l’heure, aucune déclaration de l’armée congolaise suite à cette avancée des rebelles.
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans… Lire la suite : Beni : Un détenu meurt lors d’une tentative d’évasion au cachot de la police à Kasindi
Des bandits armés non identifiés ont emporté plusieurs biens de valeurs de la population lors d’un pillages systématiques signalé la nuit du jeudi au vendredi 8 novembre 2024 dans l’agglomération de kibirizi précisément dans les notabilités Butegha 1 et 2 village kabanda dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru. D’après certains habitants, il s’agit… Lire la suite : Rutshuru : Des biens de valeurs emportés par des bandits lors d’un pillage à kibirizi