Echauffourées à Butembo suite à L'opposition des jeunes au passage d'un convoi de militaires UPDF
Partager
Une altercation entre un groupe de jeunes et les forces de sécurité et de défense a été à l’origine des crépitements de balle le lundi et presque toute la journée de mardi 16 juillet 2024 dans la commune de Vulamba, en ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu.
Il s’agissait d’une foule composée principalement de jeunes qui voulaient s’opposer au passage en ville de Butembo des éléments de l’armée ougandaise (UPDF), engagés aux côtés de l’armée congolaise dans la traque des terroristes ADF. Ces militaires ougandais se rendaient à Njiyapanda-Mangurejipa dans le territoire de Lubero le lundi 15 juillet, indiquent des sources sécuritaires.
Selon la société civile de la commune de Vulamba, les jeunes ont confondu les soldats UPDF avec les rebelles du M23. La population a ainsi tenté de barricader les routes. Voulant se frayer un passage, les services de sécurité ont tiré des coups de sommation.
« Pour contester le passage des éléments de l’UPDF/Ougandais de Vulamba vers Njiyapanda-Mangurejipa, en territoire de Lubero ce lundi 15 juillet, et après les avoir confondus avec les éléments du M23, les jeunes ont barricadé les routes. Cette situation a occasionné des crépitements de balles et le déplacement momentané des habitants », précise Kakule Musayi, président des forces vives de Vulamba, qui ajoute que quelques jeunes ont été interpellés avant d’être libérés quelques heures plus tard.
Tôt le matin du mardi 16 juillet, la situation est redevenue tendue autour de 10 heures locales jusqu’à 20 h 30 suite à une « forte incompréhension » opposant les éléments des forces de défense et de sécurité aux jeunes du milieu.
« Les crépitements de coups de feu tirés par les FARDC ont repris. Cette fois-ci, dans plusieurs cellules du quartier Matembe depuis 10 h 00 jusqu’à 20 h 30. Les habitants des cellules Vulamba, Vuliki A et B, Kivwa et aux environs sont restés couchés par terre craignant pour leur sécurité », renchérit Kakule Musayi Jean-Baptiste.
Deux chèvres d’un habitant de la cellule Vulamba ont été touchées par balle. La société civile communale dénonce à cet effet le comportement qualifié « d’antisocial et de barbare » de certains militaires qui, selon elle, auraient profité des crépitements de balles pour emporter des biens dans une boutique et une cabine de téléchargement de musiques à Kanzanza.
Consécutivement à cette situation, les forces vives recommandent à l’autorité urbaine, en tant que président du conseil de sécurité, de veiller à la discipline des militaires déployés en ville de Butembo et de sanctionner tout élément des forces de défense et de sécurité qui se serait livré au pillage des biens des paisibles citoyens, afin de préserver le mariage civilo-militaire.
Et à la population, de toujours mener des actions de résistance et de manifestation dans le respect des lois et des normes légalement établies.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie