Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, vient de suspendre toute l’exploitation des minerais sur l’ensemble de la province à partir du vendredi 19 juillet 2024.
Le numéro un de la province a annoncé cette mesure à travers un arrêté. Celle-ci concerne aussi bien les sociétés que les coopératives minières. Toutes les entreprises, sociétés ou coopératives sont tenues de quitter les sites et les lieux d’exploitation dans les soixante-douze heures suivant la signature de l’arrêté.
Cette suspension vise à remettre de l’ordre dans l’exploitation minière dans toute la province et à préserver non seulement les vies humaines, mais aussi la traçabilité de la production des minerais conformément à la loi et aux autres instruments juridiques en vigueur. Elle permettra également une évaluation approfondie des impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’activité minière dans la région.
Selon l’arrêté du gouverneur, les services étatiques habilités à intervenir sur les sites miniers ne peuvent plus remplir correctement leurs missions en raison du désordre occasionné par les exploitants. Jean-Jacques Purusi indique que cette décision a été prise sur recommandation de la Commission d’Enquête de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Il appelle ainsi les ministres provinciaux en charge respectivement de l’Intérieur et des Mines à veiller, chacun en ce qui le concerne, à l’exécution du présent arrêté qui ne doit souffrir d’aucune faille et qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia