Photo d'illustration :
Plusieurs cabanes détruites par les eaux de pluie au camp de kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo
Partager
Au moins deux personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi 29 juillet 2024 au village Bugamba 1, notabilité Maendeleo, groupement Mudja, chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo.
Selon le chef du village Bugamba 1, Byenda Pascal, un enfant a été assassiné cette nuit-là et un bandit armé a été neutralisé. Le père de l’enfant a été blessé par balle.
« Il y a eu deux morts : un enfant et un criminel neutralisé. Le père de l’enfant a été blessé, et la mère, qui était enceinte, a fait une crise. Elle a été transférée à l’hôpital où elle a été opérée d’urgence. Le père poursuit les soins appropriés dans un hôpital local », a-t-il précisé.
De son côté, la société civile du territoire de Nyiragongo dénonce cette montée d’insécurité, soulignant qu’il ne se passe pas une seule nuit sans qu’un incident ne soit rapporté.
Il sied de rappeler que, la semaine dernière, des cas d’assassinats ont été enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu, perpétrés par des hommes armés qui se volatilisent dans la nature après avoir commis leurs actes criminels.
Dans la nuit du mardi au mercredi 17 juillet 2024, trois personnes d’une même famille, dont deux femmes et un homme, ont été assassinées par des présumés bandits lors d’une opération de cambriolage dans la notabilité de Nyabyenda, au village Ngangi 2 en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Cette situation d’insécurité grandissante survient alors qu’une partie du territoire de Nyiragongo est occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie