La ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu [Photo d'illustration]
Partager
La situation sécuritaire à Goma devient de plus en plus préoccupante. En juillet, environ 11 jeunes ont été tués par des bandits armés, selon le conseil local de la jeunesse en commune de Karisimbi.
« Au cours du mois de juillet qui s’achève environs 11 jeunes ont été tués par des bandits armés à Goma sans compter les multiples cas de cambriolages des maisons » alerte Claude Rugo président de la jeunesse en commune de Karisimbi.
En plus de ces homicides, de nombreux cas de cambriolages ont été signalés, où les malfaiteurs sont accusés d’avoir emportés des biens des habitants.
Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse en commune de Karisimbi, déplore l’inaction des autorités face à cette recrudescence de l’insécurité.
« L’autorité urbaine présente régulièrement des inciviques et certains présumés criminels appréhendés, mais aucune audience foraine n’a été organisée pour la condamnation des auteurs », a-t-il regretté.
La frustration et la colère montent parmi les jeunes de la commune de Karisimbi. Ce mercredi matin, une vive tension a été observée dans certains quartiers de Goma. Des jeunes ont manifesté pour protester contre l’insécurité croissante qui règne dans la ville.
« Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans la peur. Nous demandons aux autorités de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette vague de violence. Il est inadmissible que nos jeunes soient tués et que nos maisons soient cambriolées sans que des actions sérieuses ne soient entreprises pour arrêter les coupables », a déclaré un manifestant.
Les habitants de Goma attendent des actions tangibles de la part des autorités pour restaurer la sécurité et assurer la justice. Ils réclament également la tenue d’audiences foraines pour juger rapidement les criminels appréhendés, afin de dissuader les autres malfaiteurs.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie