Dialogue communautaire pour résoudre la perturbation de la desserte en eau potable dans la partie Ouest
Partager
Un dialogue communautaire s’est tenu ce mercredi 31 juillet 2024 entre les cadres de base, les structures de jeunes, la société civile, et l’entreprise Ime Grands Lacs, responsable de la distribution d’eau dans la partie ouest de Goma. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer les raisons des perturbations dans la distribution d’eau potable dans cette partie de la ville.
Jules Ngeleza, président de la jeunesse de la commune de Goma, a exprimé sa satisfaction à l’issue de ces échanges, soulignant l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour préserver et améliorer les infrastructures de distribution d’eau.
« Quand de gros travaux s’effectuent pour améliorer la desserte, des perturbations sont inévitables. La tuyauterie a été renforcée selon les besoins. Les tuyaux de petites dimensions ont été remplacés par des tuyaux de plus grande taille. Un autre problème à l’origine des perturbations d’eau est le manque d’électricité ; parfois, il y a des coupures de courant, que ce soit pour l’entreprise Virunga ou Nuru », a expliqué Jules Ngeleza pour justifier les perturbations de la distribution d’eau.
Il a également souligné auprès de la presse l’importance de la communication et de la coopération pour résoudre les problèmes.
« Nous avons convenu de travailler main dans la main pour que, chaque fois que des informations circulent hors cadre, nous essayions de dialoguer et de trouver des solutions. C’est l’occasion d’attirer l’attention de la population sur le fait qu’il ne faut pas toujours se fier à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, car la plupart des informations sont parfois fausses et ne reflètent pas la réalité. À l’issue de ce dialogue, nous avons convenu de partager les difficultés et les opportunités entre les prestataires et certains leaders communautaires pour qu’ensemble, nous trouvions des solutions pour notre communauté », a-t-il ajouté.
Un autre point important abordé lors de ce dialogue a été la mise en place de deux lignes distinctes pour la distribution d’eau, comme l’a souligné Jules Ngeleza :
« Dans ce dialogue, nous avons convenu que dans les jours à venir, le réseau de distribution d’eau devra avoir deux lignes : la première desservira les résidents habituels et l’autre le camp de déplacés internes. »
Cette rencontre marque un pas significatif vers une meilleure gestion de la distribution d’eau à Goma, avec un engagement collectif pour surmonter les défis et améliorer les conditions de vie des habitants.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie