Un présumé bandit armé a été présenté à la presse par la police ce vendredi 2 août 2024, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en groupement Basongora, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
La police nationale congolaise du commissariat de Kasindi-Lubiriha affirme que Mumbere Kihiro Willy est un criminel de grand chemin. Il a été arrêté par les éléments de l’UPDF à la frontière congolo-ougandaise alors qu’il tentait de traverser avec une importante somme d’argent et des biens volés dans plusieurs domiciles des habitants de la cité de Mutwanga, en secteur de Ruwenzori.
« Le 29 juillet, nous avons été alertés par l’UPDF que monsieur Mumbere avait été arrêté avec un sac contenant beaucoup d’argent. Selon l’armée ougandaise qui l’a appréhendé, cette personne était vraiment suspecte », a déclaré le commissaire supérieur Claude Mumbere, commandant de la police de Kasindi.
Après des enquêtes approfondies menées par la police nationale, une arme à feu a été retrouvée chez le suspect. Cette arme était utilisée par les criminels pour commettre leurs forfaits, a ajouté notre source.
D’après les services de sécurité, il s’agit d’une équipe de trois personnes avec leurs collaborateurs. Ces voleurs sont d’origine congolaise, mais vivent parfois en Ouganda, pays voisin.
Le commandant du commissariat de Kasindi a conclu en appelant la population à la vigilance afin de limiter les cas de banditisme dans cette partie du pays.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma