Une position des rebelles du M23-RDF attaquée par des résistants sur la colline Ndalingi
Partager
Quatre villages du groupement de Binza, dans la chefferie de Bwisha, sont passés sous le contrôle des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, après de rudes combats qui ont opposé ces rebelles aux résistants Wazalendo tout au long de la journée du vendredi 2 août 2024, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Parmi ces villages, on trouve Kiseguro, Nyabanira, Katwiguru et Nyakahanga, qui ont été sous le feu depuis la matinée, malgré une résistance observée du côté des Wazalendo. Certains de ces villages tombent pour la deuxième fois depuis le début de cette rébellion dans l’Est de la RDC.
Des sources anonymes à Nyamilima, indiquent qu’une grande partie de la population fuyant ces hostilités est déjà visible dans cette cité située à 40 km de Kiwanja, sur la route Kiwanja-Ishasha, une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda.
Parmi ces déplacés, certains sont accueillis dans des familles d’accueil, tandis que d’autres se réfugient dans des églises, des écoles, voire dans des salles polyvalentes à Nyamilima.
Actuellement, les affrontements se concentrent à Kisharo, chef-lieu du groupement de Binza, entre les belligérants. Les forces du M23 sont venues de Kasave/Kihito et d’autres de l’axe principal Kiseguro-Katwiguru pour lancer un assaut sur cette agglomération.
« C’est vrai, Kiseguro, Nyabanira, Nyakahanga sont tombés ce vendredi. Les Wazalendo ont fait de leur mieux, mais cela n’a pas suffi. Nous sommes tous inquiets, même ici à Nyamilima. Comme les affrontements se rapprochent de Kisharo, certains commencent déjà à quitter la cité pour se rendre vers Ishasha. Kisharo est à moins de 10 km d’ici », s’inquiète un habitant de Nyamilima.
Une grande panique règne parmi la population de Nyamilima, où certains jugent préférable de se diriger vers Ishasha, tandis que d’autres traversent la frontière vers l’Ouganda, craignant l’avancée des ennemis vers leur cité.
Il est à signaler que c’est après de violents combats entre le M23 et les Wazalendo que ces villages et localités sont de nouveau passés sous le contrôle de ces agresseurs dans le territoire de Rutshuru.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma