Une station radio vandalisée par des inconnus à Kibirizi
Partager
Une accalmie temporaire est signalée sur toute les lignes de front depuis la matinée de ce samedi 3 août 2024 dans le groupement de Binza au lendemain des accrochages ayant opposé les rebelles du M23 aux résistants Wazalendo dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Selon nos sources , les rebelles du M23 sont au niveau de Mirambi à l’entrée de Sarambwe, une réserve de chasse du Parc national de virunga et Nyarububa à la limite avec l’Ouganda, en localité Kisharu, à environs 4 km dans sa partie orientale .
ces mêmes sources révèlent que certains habitants environnants cette réserve ont été contraints de fuire vers l’Ouganda craignant pour leur sécurité.
Ces assaillants ont d’abord délogés les résistants Wazalendo avant d’atteindre ces villages précités.
Pour le moment une psychose règne dans le chef de la population de Buramba et Nyamilima des entités proches des zones attaquées.
Seulement 3 km séparent Mirambi et Buramba/Kanzanza sur la route kiwanja-Ishasha.
Toutefois, les efforts de wazalendo sont beaucoup plus concentrés sur les collines aux alentours de Nyamilima afin de protéger cette cité étouffée par les déplacés venus de différents villages et localités attaqué depuis toute la journée du vendredi .
Rappelons que c’est après les violents accrochages du vendredi 2 août 2024 qu’une dizaines d’autres des villages et localités du groupement de Binza ont été de nouveau occupés par les rebelles du M23.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier