L’agglomération frontière de Ishasha située à 60 km de kiwanja est passé pour sa première fois sous contrôle des rebelles du M23 soutenu par le Rwandz sans combat depuis les après-midi de ce dimanche 4 août 2024 en groupement de Binza territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après nos sources sous anonymat dans la région, ces combattants, on était visibles dans les après-midi de ce dimanche 4 août après le retrait de certains Wazalendo venue de Nyamilima et certains éléments de la police nationale congolaise et d’autres services étatique commises à la limite entre la RDC et l’Ouganda.
Ces résistants Wazalendo ont pris la route du parc national de Virunga, alors que ces agents de l’État se sont dirigés à l’Ouganda pour rejoindre les leurs vers kasindi, dans le territoire de Beni.
Certains habitants de la place ont jugé traverser la frontière pour aller vers l’Ouganda, alors que d’autres ont résisté dans la cité, malgré l’arrivée de ces terroristes.
Lors de leurs entrées, aucun bruit d’arme n’a été signalé, car ces derniers n’ont pour eux aucun n’obstacle dans cette cité commercial de Binza.
Au tour de 15 h, ces rebelles ont tenu un meeting populaire près de la frontière appelant la population de revenir et à vaquer librement à leurs activités.
Une grande panique est maintenant signalée dans la localité de Nyakakoma, riveraine du lac Édouard, où certains membres du service de l’état et certains habitants commencent à ambarquer les navires pour aller vers kasindi port, Lunyasenge voir même à Kyavinyo.
Rappelons que cette cité frontalière est occupée par le M23 au lendemain de celle de Nyamilima, toute sans accrochages entre ces belligérants en territoire de Rutshuru.