Reprise des activités socio-économiques économiques après une journée d'accrochages entre les rebelles du M23 et les Wazalendo à kibirizi
Partager
Les activités socio-économiques reprennent timidement dans plusieurs villages du groupement de Binza, territoire de Rutshuru, quelques jours après leur occupation par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, en chefferie de Bwisha.
C’est le cas par exemple des cités frontalières d’Ishasha et de Nyamilima, où ces terroristes n’ont rencontré aucune résistance de la part des Wazalendo. Toutes les portes des boutiques, shops et kiosques sont ouvertes, et les activités se déroulent normalement, car la plupart des habitants ne se sont pas déplacés.
D’après certaines sources dans cette partie de Rutshuru, certains habitants qui avaient fui en raison de la présence de ces agresseurs commencent à regagner leurs domiciles depuis dimanche 4 août 2024, de Kiseguro jusqu’à Ishasha, où les rebelles se sont arrêtés.
Ceux qui s’étaient réfugiés dans le pays voisin sont également de retour depuis ce matin à Ishasha.
« Certains habitants qui s’étaient réfugiés dans la brousse regagnent progressivement leurs maisons, mais seulement ceux des zones où se sont déroulés les affrontements, comme à Kiseguro, Katwiguru et Kisharu. À Nyamitaba, Nyamitembe et Ishasha, les habitants n’ont pas beaucoup fui. Vraiment, nous voyons que les activités se déroulent bien aujourd’hui à Ishasha, même à Nyamilima », a déclaré un habitant d’Ishasha sous anonymat.
Contacté à ce sujet, le délégué du gouverneur dans la cité d’Ishasha, Célestin Semivumbi,est resté injoignable.
D’autres sources dans la région rapportent que les résistants Wazalendo sont toujours visibles aux alentours de cette cité frontalière, sur la route Ishasha-Nyakakoma, en plein parc national des Virunga, afin de faire face et de barrer la route à l’ennemi qui, à tout moment, pourrait avancer vers cette localité lacustre.
Signalons qu’une panique est observée à Nyakakoma suite à l’occupation d’Ishasha par le M23 .
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma