Dans un point de presse ténu lundi 5 août dernier, la coordination de la société civile Forces Vives de Butembo dénonce la mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. La victime était détenue arbitrairement à l’auditorat militaire sans procès-verbal de détention encore moins la plante à sa charge.
Cette structure citoyenne renseigne, la victime est le nommé Kambale Valentin qui aurait été mis aux arrêts après l’alerte téléphonique sous l’ordre de l’autorité judiciaire Kahambu Muhasa Mélissa suite à un conflit avec son beau-frère. Aussitôt arrivée à Rughenda, la victime était transférée à l’auditorat militaire où il a passé 5 jours de détention avant de tirer sa révérence innocemment dans cette maison pénitentiaire.
Ainsi, la coordination des sociétés civiles Forces Vives de Butembo recommande urgemment l’ouverture des enquêtes de grande envergure par l’auditeur militaire du Nord-Kivu pourvu que la justice soit faite, de surprendre dans le délai de ses fonctions l’autorité judiciaire Kahambu Muhasa Mélissa présumée auteure de cette grave violation des droits humains et l’humanisation des conditions carcérales du cachot militaire de Butembo pour prévenir des éventuels incidents.
- Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu
par Ronely Ntibonera
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que…
Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu
- Goma : La situation humanitaire dans les camps de déplacés devient de plus en plus critique, selon Tearfund
par Blaise Basabose
La situation humanitaire autour de Goma continue de se détériorer, avec une augmentation significative des camps de déplacés et des besoins humanitaires qui dépassent les capacités des organisations sur le terrain. Pooppy Anguandia, directrice pays de l’organisation humanitaire Tearfund, a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 12 septembre 2024, au cours de son intervention dans…
Lire la suite : Goma : La situation humanitaire dans les camps de déplacés devient de plus en plus critique, selon Tearfund
- Masisi : Un calme précaire signalé sur les lignes de front dans le Bashali Mokoto
par KIVU MORNING POST CD
Un calme précaire est signalé depuis le matin de ce vendredi 13 septembre 2024 sur toutes les lignes de front dans le groupement Bashali Mokoto. Ceci après la journée du jeudi marquée pardes violents affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo dans cette partie de la chefferie de Bashali. Selon un cadre des…
Lire la suite : Masisi : Un calme précaire signalé sur les lignes de front dans le Bashali Mokoto
- RDC : L’UNICEF condamne la mort tragique d’un élève dans le territoire de Nyiragongo
par Kivu Morning Post
L’Agence de Nations Unies pour l’enfance attristée et indignée par le meurtre tragique d’un élève et les blessures infligées à deux autres lors d’une attaque contre l’Institut Mugara, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué publié ce vendredi 13 septembre 2024 , l’UNICEF affirme quecet acte odieux souligne la…
Lire la suite : RDC : L’UNICEF condamne la mort tragique d’un élève dans le territoire de Nyiragongo
- Nyiragongo : Une femme retrouvée avec 30 enfants
par Kivu Morning Post
Une femme a été retrouvée ce vendredi 13 septembre 2024 avec trente enfants. Les services de sécurité ont mis la main sur cette dame dans le village Kiheru selon la société civile de Nyiragongo. « Une demoiselle vient d’être appréhendée ce 13/09/2024 avec plus de 30 enfants qu’elle détenait illégalement au village Kiheru et Rukoko pour…
Lire la suite : Nyiragongo : Une femme retrouvée avec 30 enfants