Members of the Uganda Peoples' Defence Forces (UPDF) position themselves on the Ugandan side of the border town in Bunagana, Democratic Republic of Congo, while awaiting deployment on March 30, 2023. - Democratic Republic of Congo rebels continued to occupy strategic positions in the east of the country late Thursday, the day M23 militants were supposed to withdraw under a regional peace initiative.
Among these key sites is the town of Bunagana, on the Ugandan border, where a Ugandan contingent of the Community of East African States (EAC) regional force again delayed their deployment to ensure rebels' withdrawal. (Photo by Glody MURHABAZI / AFP)
Partager
Le groupe d’étude sur le Congo à travers son projet ebuteli vient de rendre public un nouveau rapport dans lequel, l’on fait mention à des aspects de la pérennisation de la crise dans l’Est de la RDC.
Afrique RDC : un rapport explique les raisons de la résurgence du groupe armé M23 dans l’est du pays.
Intitulé La résurgence du M23 : rivalités régionales, politique des donateurs et blocage du processus de paix, ce rapport affirme que les causes de la résurgence de la rébellion du M23 sont principalement extérieures à la RDC. Et ce, contrairement à ce qu’affirme le Rwanda, principal soutien des rebelles actifs dans la province du Nord-Kivu.
Si les notions identitaires sont mises en avant par le régime de Kigali, les auteurs de ce rapport réfute cette dimension en indiquant que la signature d’un accord de coopération entre la RDC et l’Ouganda dans la construction des routes entre Béni et Rusthuru en 2021, a fait naître dans le cœur de Kigali le sentiment d’être marginalisé dans la région et de voir ses intérêts menacés en RDC.
C’est depuis 2022 que la rébellion du m23 s’est réactivé dans le but, selon ses acteurs de protéger les populations tutsies marginalisées dans l’Est de la RDC. Des propos contredits par le gouvernement Congolais. Celui-ci ne cesse de déplorer l’attitude belliqueuse du régime de Kigali , se cachant derrière les visées économiques.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu