En lisant:Masisi : La population de Mupfunyi Shanga salue la suppression des barrières par les autorités FARDC et Wazalendo sur certains axes du groupement
La population de Mupfunyi Shanga salue la suppression des barrières par les autorités FARDC et Wazalendo sur certains axes du groupement
Partager
La population du groupement Mupfunyi Shanga salue la suppression totale de plusieurs barrières illégales érigées par certains éléments Wazalendo et FARDC sur plusieurs axes routiers. Cet acte a été posé par les autorités en collaboration avec les chefs locaux dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Cela a été annoncé lors d’une réunion d’évaluation tenue lundi 5 août 2024, qui a réuni plusieurs couches de la population et les autorités militaires de la région. Cette réunion visait également à rapprocher la population et les éléments de l’ordre commis dans ce groupement.
Présent à cette activité, le président de la société civile dudit groupement a exprimé sa satisfaction face aux comportements des éléments Wazalendo et FARDC, qui répondent favorablement aux attentes de la population.
Baramikwa Jean de DIEU confirme que ces derniers temps, il a été observé la suppression totale des barrières illicites sur différentes routes de dessertes agricoles, comme convenu précédemment avec les autorités.
Il précise que les axes Mutetebwa, Kalambairo et Bitonga sont désormais libres, permettant une circulation sans entrave de la population d’une région à l’autre.
« Nous félicitons les Wazalendo qui ont écouté la voix de la population pour supprimer toutes les barrières de tracasseries érigées dans différents axes du Mupfunyi Shanga. Ces derniers temps, la population circule sans inquiétude. Il y a également un rapprochement entre les militaires FARDC, les Wazalendo et la population dans cette zone, la vie reprend comme auparavant. Les autorités locales doivent aussi fournir des efforts pour démarrer d’autres activités de développement maintenant », a déclaré Baramikwa Jean de DIEU, président de la société civile du groupement Mupfunyi Shanga, à Kivumorningpost.
Cette confiance entre les parties prenantes a été de nouveau restaurée après plusieurs mois de tension.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia