Le village de Nyange passe sous contrôle des rebelles du M23 à Bashali Mokoto
Partager
La population de Muheto, dans la localité de Busihe/Kalonge, groupement Bashali Kaembe, vit dans la peur depuis quelques jours. Muheto étant une entité située dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
Cette situation est due au rapprochement des terroristes du M23 et des résistants Wazalendo, qui se trouvent à moins de 2 km du centre de l’agglomération de Muheto.
D’après un habitant de Muheto, sous anonymat, malgré la présence des Wazalendo dans la zone, la crainte s’empare des paisibles citoyens.
Ils craignent une probable attaque des rebelles du M23 contre les positions des Wazalendo qui sont proches du centre, comme le laissent entendre des rumeurs dans cette zone densément peuplée.
« Nous craignons que les rebelles du M23 puissent attaquer les Wazalendo, car de temps en temps ils tentent sans succès. Ils sont toujours repoussés par les Wazalendo. Les rebelles ne sont pas loin d’ici, ils peuvent toujours nous déranger. Donc, nous sommes en panique, nous la population de Muheto », explique un habitant de Muheto.
Depuis l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans cette partie de la chefferie, une grande partie de la localité de Busihe/Kalonge reste sous contrôle des VDP qui se fixent du regard avec ces terroristes dans certains villages.
Rappelons que Muheto fait partie des entités contrôlées par les Wazalendo, alors que les terroristes du M23 sont toujours signalés sur les collines de Muumba et Kibugu.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu