Toutes les trois provinces éducationnelles connaissent les résultats des examens d'état
Partager
Les résultats des examens d’État pour les trois provinces éducationnelles du Nord-Kivu sont désormais disponibles, selon une annonce faite par le ministère national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), la dernière province éducationnelle a connu son sort lundi dans la soirée.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, le ministère de l’EPST a indiqué que les résultats des provinces éducationnelles Haut Uele 2, Nord Kivu 3, Kongo Central 2, Tshopo 2, Sud Ubangi 1, Tshopo 1, Sud Kivu 2, Haut Lomami 1 et Sud Kivu 1 sont déjà disponibles.
« Les résultats des provinces éducationnelles ci-après sont déjà disponibles : Haut Uele 2, Nord Kivu 3, Kongo Central 2, Tshopo 2, Sud Ubangi 1, Tshopo 1, Sud Kivu 2, Haut Lomami 1 et Sud Kivu 1 », écrit le site du ministère de l’EPST.
La publication des résultats a été accueillie avec une grande anticipation et soulagement par les élèves, les parents et les éducateurs du Nord-Kivu. « Nous avons attendu avec impatience ces résultats. C’est un moment crucial pour nos enfants et pour nous, les parents. Nous espérons que tous nos efforts seront couronnés de succès », a déclaré Mme Faida Kasereka, mère d’un élève de Goma dont son enfant a passé les examens à masisi.
Le ministère de l’EPST a rappelé aux élèves de vérifier leurs résultats sur le site officiel ou de se rendre dans leurs établissements respectifs pour consulter les listes affichées.
« Les élèves peuvent consulter leurs résultats en ligne ou directement dans leurs écoles. Nous encourageons chacun à vérifier ses résultats dès que possible », a précisé un communiqué de l’ESPT.
La publication des résultats des examens d’État est un moment crucial pour les élèves qui espèrent poursuivre leurs études supérieures ou entrer dans le monde professionnel.
Au clôture des examens dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 dans le masisi, les examens ont été perturbé par les échanges de tirs entre les Rebelles du M23 et les Wazalendo. Le centre de Remeka centre avait subi une attaque armée pendant que l’examen était en cours.
Un incendie tragique s’est déclaré dans la nuit du mercredi à ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site des déplacés de Lushagala, situé dans le quartier Mugunga, commune de Karisimbi, à l’ouest de la ville de Goma. Selon nos sources, vers 21h, une flamme a été aperçue sortant d’une case appartenant à un déplacé.… Lire la suite : Goma : Incendie dans le site des déplacés de Lushagala à Mugunga
Une dizaine de déplacés de guerre issus de différents sites ont barricadé, ce jeudi 12 septembre 2024, la route Goma-Sake. Ces manifestants, qui ont mis des pierres sur la chaussée et érigé de petites huttes à l’entrée de l’école Cinquantenaire, réclament la prise en charge par les autorités congolaises et leur retour dans leurs villages.… Lire la suite : Goma : La route principale Goma-Sake barricadée par des déplacés de guerre à Mugunga
Au moins deux déplacés ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 septembre 2024, dans le camp de déplacés de Lushagala. Selon la société civile de la commune de Karisimbi, il s’agirait d’un présumé policier qui a ouvert le feu sur les deux déplacés. « Au camp de Lushagala, deux déplacés ont… Lire la suite : Goma : Deux déplacés tués à Lushagala par un présumé policier