En lisant:Sanctions de l’Union européenne contre les Wazalendos : Le général de brigade Dominique Ndaruhuste se sent plus déterminé à défendre son pays
Le général de brigade Dominique Ndaruhuste se sent plus déterminé à défendre son pays
Partager
Quelques jours après avoir fait l’objet de sanctions de l’Union européenne pour les exactions commises par son groupe contre les populations civiles, le général de brigade Dominique Ndaruhuste du groupe CMC VDP s’est prononcé sur ces sanctions.
Pour ce combattant, ces sanctions sont une perte de temps et dénotent le caractère partial de l’Union européenne.
« Ces sanctions sont comme les cris du crapaud devant un bœuf. Ce n’est pas une surprise pour nous. Je suis au contraire content. Ces décisions prouvent que nous nous battons véritablement contre les Européens et non contre les Rwandais. S’ils veulent me sanctionner juste parce que nous défendons notre pays, on s’en fiche. Ceux qui tuent la population, à savoir les rebelles du M23, bénéficient de l’appui de l’Union européenne », déplore le général de brigade Dominique Ndaruhuste.
Face à ce qu’il qualifie d’intimidation de la part des Européens, le responsable du groupe CMC, sanctionné aux côtés de Jules Mulumba, invite les autres résistants à l’endurance dans la défense de leurs terres.
« Ces Blancs sont derrière les exactions dans notre pays. Ils veulent nous rendre fragiles. Mais tout ce que je demande à mes frères Wazalendos, c’est de poursuivre notre objectif. Nous n’allons pas céder à ces chantages. Nous sommes prêts à nous battre. N’ayez pas peur. On n’a pas besoin d’aller vivre en Europe. Ce continent ne peut en rien nous envoûter. Qu’ils restent chez eux et nous restons chez nous », indique ce chef militaire du groupe des résistants pour la défense de la patrie.
Au mois de juillet dernier, l’Union européenne avait annoncé des sanctions contre deux cadres influents du groupe Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC VDP). Il s’agit du général de brigade Dominique Ndaruhuste et de Habyarimana Mbitse, connu sous le nom de Jules Mulumba. Ces derniers sont accusés de pérenniser l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.
Ces sanctions de l’Union européenne contre ces deux personnalités de ce mouvement ont rencontré une opposition au sein même de la classe sociopolitique.
La société civile du territoire de Nyiragongo n’est pas passée par le dos de la cuillère pour fustiger la mesure. Mambo Kawaya n’a pas vu l’importance de sanctionner un « groupe d’individus qui défendent leur pays contre l’agression dont il est victime de la part du Rwanda, caché derrière la rébellion du M23 », a déclaré le président de la société civile du territoire de Nyiragongo.
La Future Pro League, le tournoi de détection très attendu, revient pour une deuxième édition du 10 au 13 octobre, afin d’offrir aux jeunes talents de Goma une occasion en or de se faire remarquer par des recruteurs européens. Après une première édition marquée par l’ascension du jeune défenseur Christivie Lisukisa, élu meilleur joueur, et… Lire la suite : La Future Pro League : Le Tournoi prometteur pour les talents de Goma est de retour
Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict vendredi 13 septembre 2024 dans l’affaire du coup d’État avorté de la Pentecôte, qui a secoué la République Démocratique du Congo. Sur les 51 prévenus jugés pour terrorisme et détention illégale d’armes, 37 ont été condamnés à la peine capitale, tandis que 14 autres accusés ont… Lire la suite : RDC : 37 condamnés à mort dans l’affaire du coup d’État manqué à Kinshasa
Le bateau Kivu express est en détresse sur les eaux du lac Kivu depuis la matinée de ce samedi 14 septembre 2024. Cette embarcation en provenance de Goma vers Kalehe a connu une panne mécanique depuis 8h37 minutes heures de Goma. Avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises, l’un des occupants indique que… Lire la suite : Goma : Le bateau Kivu express en détresse sur les eaux du lac Kivu